La Saône et Loire accompagne les projets d’habitat inclusif

La Saône et Loire accompagne les projets d’habitat inclusif
La Saône et Loire accompagne les projets d’habitat inclusif

Le département de Saône et Loire souhaite contribuer à l’émergence de nouvelles solutions alternatives à l’entrée en structures d’accueil collectif.

A cet égard, un appel à candidature a été lancé en 2019 en vue d’accompagner les porteurs de projets d’habitat inclusif en Saône et Loire. Pour poursuivre cette initiative, l’Assemblée départementale vient d’adopter un règlement général d’intervention. Ce dernier fixe plusieurs volets notamment les critères d’éligibilité des projets, leurs objectifs, les modalités d’attribution des subventions ainsi que celles de dépôt des dossiers.

L’objectif de cette démarche consiste à répondre aux besoins des personnes âgées et personnes en situation de handicap en leur offrant un logement et un accompagnement adapté. Le soutien départemental peut intervenir lors des différentes étapes du projet notamment au niveau des études, des travaux ou encore des équipements en mobiliers. L’éligibilité dépend pour sa part de plusieurs critères comme le type d’habitat (construction neuve ou rénovation), les acteurs du projet (établissements publics, collectivités locales ou bailleurs sociaux), et la territorialité (proximité avec les commerces, les services publics, etc.).

En ce qui concerne le dépôt des dossiers, ces derniers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : habitatinclusif@saoneetloire71.fr ou par tout autre moyen permettant d’attester de la date de réception comme la lettre recommandée avec avis de réception. Ils pourront également être déposés contre récépissé auprès de la Direction de l’autonomie.

Aicha BAGHDAD