Ancien hôpital de Chalon-sur-Saône :

La salle des étains est restaurée

L’association Abigaïl Mathieu poursuit sa mobilisation pour assurer ses missions de conservation du patrimoine hospitalier ancien. La salle des étains de l'ancien hôpital de Chalon-sur-Saône qui vient d’être inaugurée en a profité. 

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Fondé en 1529 sur l’île Saint-Laurent, l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône abrite la « salle des étains ».  Cette dernière vient d'être restaurée grâce aux efforts de la commune de Chalon-sur-Saône et de l'association Abigail Mathieu, association créée pour protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine hospitalier de l'ancien hôpital Saint-Laurent. 

Lancé en février 2019, le projet vient d’être achevé. L’inauguration officielle a eu lieu le 15 septembre dernier en présence notamment de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Bruno Legourd, 3eme adjoint en charge des affaires sanitaires et sociale et de Dominique Rougeron, Conseillère Municipale, Déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap.

Le résultat de l’effort collectif est désormais visible

Depuis son inauguration, la « salle des étains » a déjà accueilli du public à l’occasion des journées du patrimoine qui ont eu lieu les 17 et 18 septembre. Les visiteurs peuvent par ailleurs profiter désormais du décor polychrome qui est à nouveau lisible. Les collections d’étains et de cuivres, évoquant la distribution des repas aux indigents, ont également été mis en valeur grâce à une nouvelle muséographie. Il reste à noter que ce chantier qui a duré quatre ans a été marqué par l’intervention de Laurence Blondaux, conservatrice et restauratrice de peinture murale.