La participation citoyenne au cœur des préoccupations de Dijon

La ville de Dijon a mis en place une nouvelle plateforme de participation citoyenne baptisée « dessinons.dijon.fr ». L’objectif est de donner aux citoyens l’opportunité de participer aux dialogues citoyens qui concernent les projets de leur territoire.

©Ville de Dijon.
©Ville de Dijon.

Cette initiative a pour vocation de renforcer le lien social, encourager le débat public et développer la démocratie participative. Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de l’année 2023 qui repose sur de nouveaux dispositifs encourageant la participation citoyenne comme la création de nouveaux espaces de dialogue.

En parallèle, la ville a également lancé l’édition 2023 des budgets participatifs. A ce propos, la collectivité a consacré une enveloppe de 450 000 euros à des projets proposés et votés par les habitants. Ces derniers doivent relever de l’intérêt général, être étroitement liés aux compétences municipales et avoir pour ambition d’améliorer le cadre de vie des citoyens, notamment dans les domaines de la culture, du sport ou des actions solidaires.

Les dijonnais peuvent soumettre leurs idées de projets sur le nouveau portail numérique jusqu’au 31 janvier 2023. Ils pourront également assister à des rencontres participatives et prendre part à des consultations ou des votes en ligne afin de contribuer activement à la vie de leur cité.