La Glacière Dijonnaise propose de la glace pour tous

La Brasserie des Trois Fontaines de Bretenière a élargi son champ d’activité avec la marque la Glacière Dijonnaise en 2019. Désormais, l’entreprise propose de la glace pilée et des glaçons aux professionnels de la restauration et de l’alimentation mais aussi aux particuliers et prévoit un nouvel investissement.

La Glacière Dijonnaise fabrique 30 tonnes de glace par an. (© Glacière Dijonnaise)
La Glacière Dijonnaise fabrique 30 tonnes de glace par an. (© Glacière Dijonnaise)

Trouver des glaçons en grande quantité à l’occasion d’une réunion avec des proches n’est pas toujours une mince affaire. Ce constat, vécu par le couple Berthiot, a été le point de départ d’une nouvelle activité professionnelle pour la Brasserie des Trois Fontaines à Bretenière. « En 2019, nous avons profité d’un agrandissement dans la brasserie pour investir dans deux machines : une machine à glace pilée qui produit 150 kilos par jour et une machine à glaçons qui fabrique 200 kilos par jour ainsi qu’une chambre froide » détaille Peggy Berthiot. Pour mettre en place la marque Glacière Dijonnaise, le couple a engagé 30 000 euros.

La glace est produite à partir d’eau traitée au charbon actif pour répondre aux exigences alimentaires contrairement à la glace de poissonnerie qui, grâce à des additifs, se conserve, mais n’entre pas directement en contact avec les produits.

Un renfort pour les pros

Les clients de la brasserie ; cavistes, épiceries fines, restaurants, hôtels, grande distribution… ; deviennent les clients de la glacière. « L’acheteur final peut trouver la glace en même temps que les bouteilles qu’ils viennent chercher. » Les professionnels font également appel à l’entreprise lorsqu’une panne de machine se produit. « Les bars, restaurants, magasins ont leur propre machine à glace mais quand elle tombe en panne, devant les délais de maintenance et de réparation, l’attente pour avoir une pièce ou d’une livraison, nous offrons une alternative. »

La Glacière Dijonnaise prévoit de doubler sa production en investissant dans de nouveaux équipements. (© Glacière Dijonnaise)

D’autres ont aussi fait leurs calculs, constatant qu’il leur revient moins cher de solliciter un prestataire plutôt que d’investir dans une machine et de trouver un salarié dédié à cette tâche peu valorisante. « Ceux qui ont leur machine peuvent aussi nous appeler en renfort quand ils ont un gros évènement. » En 2022, la Glacière Dijonnaise devrait fabriquer environ 30 tonnes de glaçons pour un chiffre d’affaires de près de 30 000 euros sur cette unique activité.

Un réseau du froid

Bien que les machines ne tournent pas à plein régime pour l’instant, la chambre froide limitant le stockage à une tonne, la Glacière Dijonnaise envisage d’investir entre 50 000 et 60 000 euros dans de nouveaux équipements pour augmenter ses capacités de production et de stockage. « Notre objectif est d’atteindre 60 tonnes en 2023. » A côté, la Glacière prévoit de créer des dépôts vente installés stratégiquement pour répondre à la demande des territoires. « Un mariage peut avoir besoin de glace mais quand il faut ajouter le coût de la livraison, ce n’est plus pertinent. » Ainsi, 3 ou 4 dépôts pourraient voir le jour en Côte-d’Or, deux en Saône-et-Loire et dans l’Yonne avant que plus tard le Jura et le Doubs ne suivent.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert