La fin d'année favorable à l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté ?

Selon Pôle Emploi, malgré une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, la fin d’année 2021 devrait être le symbole d’une recrudescence de l’embauche en Bourgogne-Franche-Comté.

La Bourgogne-Franche-Comté ainsi que ses départements, se sont montrés réactifs face à une baisse évidente de l’emploi et se mobilisent afin de rehausser les recrutements. (© Pôle Emploi)
La Bourgogne-Franche-Comté ainsi que ses départements, se sont montrés réactifs face à une baisse évidente de l’emploi et se mobilisent afin de rehausser les recrutements. (© Pôle Emploi)

Selon les résultats de l’enquête « Besoins en main d’œuvre » (BMO) des entreprises, la fin d’année 2021 verrait se profiler une hausse des recrutements en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, selon les chiffres de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, près d'un tiers des entreprises (31 %) ont cherché à recruter en 2020, et, du fait de la crise, beaucoup n'y sont pas parvenu, notamment dans les secteurs les plus impactés (hôtellerie-restauration, audiovisuel et communication, loisirs et culture).

Avec un rebond d'activité en 2021, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des 5 régions métropolitaines dans lesquelles les projets de recrutement sont en hausse cette année. 94 256 intentions d’embauche annoncées, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2019. Mieux, 53 % des projets de recrutement en 2021 concernent des contrats à durée indéterminée (CDI). Ces contrats se sont débloqués principalement (à 42 %) suite à des départs définitifs de salariés causés par la crise.

Le département de Saône-et-Loire, est notoirement concerné par ces projets de recrutement, en hausse de 16 % entre 2019 et 2021. Cette année, le département avec ses 22 530 projets répartis sur l'ensemble des bassins d'emploi, représente à lui seul un quart des projets de la région.

Des embauches difficiles

Malheureusement, ces intentions d'embauches ne seront pas forcément faciles à contenter... Selon Pôle emploi, dans le secteur des services, principal pourvoyeur d'emplois avec plus de 50 000 projets, ou dans l'industrie manufacturière, les difficultés de recrutement sont plutôt en recul par rapport à 2019.

Mais d'autres secteurs n'ont pas cette chance. Le plus grand nombre de projets jugés difficiles concernent certains métiers du BTP et de la santé / action sociale, secteur qui est pourtant fortement en demande (13 500 projets d'embauche en région).

Le secteur agricole lui aussi concentre une partie importante de l’activité saisonnière, est aussi fortement en demande, avec plus de 15 000 projets de recrutement. En Saône-et-Loire, les secteurs viticoles, arboricoles et maraîchers recensent à eux seuls pas moins de 5 680 projets de recrutement, malgré tout en recul par rapport à l'an dernier.

Au total 46 % des projets sont jugés difficiles à concrétiser en Bourgogne-Franche-Comté.

La collectivité mobilisée

Face à cette situation, aussi favorable que paradoxale, la région Bourgogne-Franche-Comté et les 200 conseillers de Pôle emploi se mobilisent. Entre autres, ils proposent différentes opérations, comme des immersions professionnelles pour faire découvrir un nouveau métier ou valider un projet professionnel, promouvoir des formations... Des actions de recrutement en présence d’employeurs et des formations préparatoires à l’emploi sont menées, Et bien sûr les mesures spécifiques du Plan France relance et notamment le plan #1Jeune1Solution, sont les bienvenus.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart