La Caisse d’Epargne lance la filière Vitibanque

La Caisse d’Epargne a procédé au lancement national de son dispositif Vitibanque dédié à l’accompagnement des viticulteurs, avec un écho régional depuis son agence dédiée à Beaune. L’objectif est de le déployer dans les territoires français à potentiel viticole avec des offres adaptées au secteur, particulièrement présent en Bourgogne-Franche-Comté.

Les représentants de la filière viticole et les dirigeants de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté ont officiellement lancé Vitibanque, le dispositif dédié à la filière viticole, ce 31 mai ce 31 mai à Beaune. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Les représentants de la filière viticole et les dirigeants de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté ont officiellement lancé Vitibanque, le dispositif dédié à la filière viticole, ce 31 mai ce 31 mai à Beaune. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Le premier poste de chargé d’affaires dédié à la viticulture a été créé à Beaune » s’est enorgueilli Jérôme Ballet, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, lors du lancement de sa filière Vitibanque partout en France. Une dizaine de Caisse d’Epargne se sont ainsi fédérées pour répondre aux problématiques spécifiques de la filière viticole.

« L’objectif est de s’adresser à toutes les structures de la production viticole et à toute la filière » a complété Eric Fougère, président du Conseil d’orientation et de surveillance. Pour faire vivre cette filière, la banque entend notamment s’appuyer sur un observatoire pour identifier au mieux les besoins. « Forts de cette expertise et de ses données, nous lançons la filière Vitibanque sur l’ensemble du territoire. »

Un secteur majeur

En France, le vin figure au second rang des produits exportés dans la balance commerciale après l’aéronautique. Les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni composent le trio de tête des importateurs. « En France, nous produisons 50 millions d’hectolitres de vin dont 1,5 million en Bourgogne Franche-Comté. La filière viticole élargie représente 17% de l’emploi local. » Eric Fougère précise que les grandes appellations ne représentent que 1% des vins de la région. « 80% portent sur les appellations régionales, les vins de villages moins connus. » Pour les représentants de la Caisse d’Epargne régionale, la viticulture s’inscrit comme une filière d’avenir qui se saisit des enjeux sociétaux. « Les viticulteurs ont besoin d’investir et d’un accompagnement que va leur apporter la filière Vitibanque. »

Une réponse adaptée

Pour leur répondre, la Caisse d’Epargne met l’accent sur sa communauté d’experts spécialistes de la filière. « Ce sont des passionnés, des conseillers souvent eux-mêmes issus du monde viticole qui parlent le même langage que les viticulteurs. C’est un état d’esprit et des valeurs » précise Romain Coissard, directeur du marché des professionnels viticulture.

Plus de 600 domaines sur les 3 300 exploitants viticoles de la région font confiance à la banque à l’écureuil. « Nous affichons une croissance à deux chiffres sur ce secteur. » La filière représente 5 millions d’euros d’affaires sur les 315 millions d’euros réalisés par la caisse régionale. Parmi les offres spécifiques au secteur, la Caisse d’Epargne propose un crédit adapté à la période des vendanges, une solution tournée vers l’élevage et la vinification ou encore le financement de plantation.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert