La Bourgogne-Franche-Comté soutient ses systèmes de santé

La Bourgogne-Franche-Comté soutient ses systèmes de santé
La Bourgogne-Franche-Comté soutient ses systèmes de santé

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en étroit partenariat avec l’agence régionale de santé (ARS), consacre 10 millions d’euros aux achats d’équipements hospitaliers.

Afin de soutenir ses établissements sanitaires face à la propagation de la pandémie de la Covid-19, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui de l’ARS, mobilise 10 millions d’euros de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Une aide exceptionnelle qui a pour vocation de soutenir l’ensemble des centres hospitaliers régionaux à travers le support des achats d’équipements. Elle couvrira ainsi les achats de matériels utilisés dans le cadre de la prise en charge des malades, notamment les respirateurs ainsi que ceux utilisés dans le dépistage de la maladie. Cette subvention permettra même d’acheter des équipements de protection individuelle à destination des personnels de santé et patients COVID, tels que les masques et les blouses.

Zoom sur les fonds d’urgences européens

Ladite aide s’inscrit en effet dans le cadre de « l’initiative d’investissement en réponse au coronavirus Covid-19 » lancée en mars 2020 par la Commission européenne. Un dispositif d’urgence pris sur la base des règlements européens CRII et CRII+ (adoptés en mars et avril derniers) et qui alloue 37 milliards d’euros aux économies touchées par la crise sanitaire. L’objectif étant de permettre aux Régions, autorités de gestion des fonds européens, de soutenir les investissements dans les systèmes de santé à travers les programmes européens dont elles assurent la gestion.

Douâae Kamal Idrissi