Insertion

La Banque des Territoires investit un million dans le groupe dijonnais d’insertion ID’EES

L’engagement de la banque publique, acté officiellement ce 18 février à Chenôve, s’inscrit dans une augmentation de capital de près de 5 millions d’euros qui doit permettre au groupe dijonnaisID’EES de doubler son activité de travail temporaire d’insertion sur le territoire national.

De gauche à droite :Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, Natacha Vieille, sous-préfète à la relance en Bourgogne-Franche-Comté, Pierre Choux, président d’ID’EES et Patrick Choux, directeur général.(@Aletheia Press/Arnaud Morel)
De gauche à droite :Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, Natacha Vieille, sous-préfète à la relance en Bourgogne-Franche-Comté, Pierre Choux, président d’ID’EES et Patrick Choux, directeur général.(@Aletheia Press/Arnaud Morel)

Fondé en 1990, le groupe dijonnais ID’EES poursuit son développement et s’affirme comme l’un des plus importants acteurs de l’insertion par l’activité économique en France. Il emploie à ce jour plus de 4000 salariés, à travers 7 entreprises d’insertion, dans des domaines variés comme la restauration collective, le recyclage, les espaces verts ou l’entretien et propreté, et une entreprise d’insertion par le travail temporaire. C’est cette dernière, ID’EES Interim, qui sera la principale bénéficiaire de l’augmentation de capital de près de 5 millions d’euros entérinée, jeudi 18 février, à Chenôve, en périphérie de Dijon.

« Nous parlons le même langage que nos actionnaires »

La Banque des Territoires investit à elle seule un million d’euros, et entre au capital d’ID’EES, accompagnée par d’autres nouveaux entrants -Humando et le fonds de placement Novess. D’autres actionnaires historiques renforcent leur participation : le fonds Aviva Impact Investing France, BNP Paribas Asset Management France, Evolem, France Active Investissement, Inco Investissement et Macif participations. « Votre projet nous tient à cœur », a lancé Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires. « Nous signons aujourd’hui un engagement financier conséquent qui va vous aider dans votre développement ambitieux ».

Le groupe ID’EES s’inscrit dans la logique de l’insertion par l’activité économique, et fonctionne comme une entreprise ordinaire. « Les personnes en insertion sont salariées, nous nutilisons pas de contrat aidé et nous pratiquons ce que jappelle linsertion par la feuille de paie. Lavantage davoir une organisation capitalistique classique, cest que nous parlons le même langage que nos actionnaires », rappelle Pierre Choux, cofondateur avec Jacques Danière d’ID’EES, et actuel président.

40 nouvelles agences d’intérim

Avec cette augmentation de capital, le groupe va fortement développer son activité d’intérim. Actuellement, ID’EES Interim emploie près de 1200 équivalents temps plein, à travers un réseau d’une quarantaine d’agences d’intérim réparties sur le territoire français. En 2020, ID’EES Interim a ouvert 12 nouvelles implantations, dont 9 dans les quartiers d’habitat social en banlieue parisienne. Quarante nouvelles agences devraient ouvrir dans les prochaines années. « Notre objectif est de passer à 2000 équivalents temps plein dici fin 2023, et à plus de 3000 à lhorizon 2030 », précise Patrick Choux, fils du cofondateur et actuel directeur général d’ID’EES.

Outre le développement de son réseau d’intérim, le groupe a également ouvert, en juin dernier et en partenariat avec Vinci Construction France, une nouvelle entreprise d’insertion nommée Baseo. Dans le domaine du BTP, celle-ci vise à apporter des services améliorant la vie sur les chantiers du bâtiment. Baseo intervient déjà au sein du chantier de construction d’une nouvelle gare sous le dôme du CNIT, à la Défense.

Pour AletheiaPress, Arnaud Morel