La 5e édition de CUBE.S : deux collèges de Saône-et-Loire distingués

La cérémonie de remise des prix de la 5e édition du challenge national "Cube Scolaire" pour la saison 2022-2023 s’est tenue, le 14 décembre dernier, à l’Académie du Climat de Paris. Au total, 21 établissements scolaires ont été récompensés, dont deux basés en Saône-et-Loire. Il s’agit du Collège David Niépce de Sennecey-le-Grand et du Collège les Chênes Rouges de Saint-Germain-du-Plain.

© Cerema
© Cerema

Ce challenge est organisé par le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema), l’Institut Français pour la Performance du Bâtiments (IFPEB) et le programme ACTEE. Il a pour objectif d’inciter les établissements scolaires à réduire leurs consommations d’énergie tout en impliquant les élèves ainsi que les acteurs pédagogiques. Depuis le lancement de ce concours en 2020, 1 000 établissements se sont engagés dans la démarche, dont 215 pour la 5ème édition.

Le Collège David Niépce sur le podium

Le Collège David Nièpce a été récompensé pour ses 29.08% d’économie d’énergie, réalisés au cours de l’année scolaire 2022-2023. Il a remporté le CUBE Argent après l’ensemble scolaire La Salle IGNY (Île-de-France) avec 40.64% d’économie. Pour atteindre son objectif, l’établissement a adopté une diversité de mesures afin de minimiser sa consommation d’énergie. Après de nombreux tests, l’agent de maintenance a pu réaliser un équilibre entre le confort des usagers ainsi que la sobriété énergétique. De plus, le réseau informatique est coupé, par le département, après 18h. De son côté, la professeure de Physique-Chimie a intégré la sobriété énergétique au programme des élèves de 4e et de 3e. Afin de garantir l’implication de tout le monde, le challenge a été présenté à l’ensemble des élèves du collège et un stand CUBE.S a été présent à la rentrée.

Le "Prix CUBE de la meilleure animation générale" pour le Collège les Chênes Rouges

Le Collège des Chênes Rouges s’est vu décerner le "Prix CUBE de la meilleure animation générale". Il a été récompensé pour ses actions, en faveur de l’environnement, mises en place en collaboration avec le Conseil de vie collégienne. Parmi celles-ci, une journée de lancement du challenge accompagné d’une diversité d’ateliers, conçus et animés par des collégiens. À cela s’ajoutent, des collectes solidaires, une journée "pull Chaud" avec baisse de chauffage, une participation à l’application Energic, des défis de tri et de recyclage d’appareils électriques, l’aménagement d’un jardin de pluie et bien d’autres.