L’usine Safran au Creusot augmente sa production à l’aide de l’industrie 4.0

En 2022, l’usine Safran au Creusot a mis en place un atelier d’usinage autonome, dédié à la fabrication des disques de turbines « Leap », pour faire tourner les moteurs d’avions long-courrier. La structure compte ainsi augmenter sa production grâce à l’industrie 4.0. Elle vise aussi à recruter de nouveaux employés d’ici 2025.

(© Groupe Safran)
(© Groupe Safran)

Pour augmenter sa production, le groupe a investi, depuis 2014, 60 millions d’euros sur le site du Creusot. Employant aujourd’hui 220 employés, ce dernier prévoit d’embaucher 100 personnes d’ici 2022.

L’usine de Safran produit annuellement 3 500 disques de turbines pour les moteurs des avions Boeing et Airbus. D’ici 2025, le groupe souhaite atteindre le cap de 5 000 disques par an, par le recours à l’industrie 4.0.

Pour atteindre cette finalité, le site du Creusot a été équipé, depuis le début de l’année 2022 d’une ligne de 12 machines autonomes, baptisées « centre d’usinage ». Les nouveaux équipements, qui contrôlent en temps réel la production, fonctionnent automatiquement.

40 salariés en 2023

Grâce à la nouvelle ligne de production, la structure pourra répondre à la demande croissante sur les moteurs Leap. Fabriqués par Safran et General Electric, ces moteurs, équipés de tours fraiseurs de dernière génération, consomment moins de kérosène que les autres.

Le nouvel atelier regroupe aujourd’hui une vingtaine de salariés. Leur nombre sera multiplié par deux en 2023.