L’opération participative « A vous d’inventer la ville » est de retour à Chalon

Dans le cadre du programme de participation citoyenne « A vous d’inventer la ville », les chalonnais sont invités à soumettre des idées de projets visant l’amélioration du cadre de vie à Chalon-sur-Saône.

 (c) Ville de Chalon-sur-Saone.
(c) Ville de Chalon-sur-Saone.

Depuis le 17 avril et jusqu’au 19 juin prochain, les citoyens chalonnais âgés de 16 ans ou plus peuvent soumettre leurs idées de projets d’aménagement en ligne ou par bulletin papier disponible à l’accueil de la mairie et sur le site internet de la ville de Chalon. Les propositions doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Celles-ci doivent notamment faire l’objet d’un motif d’intérêt général, être situées sur le domaine public, faire partie des secteurs désignés par les conseils de quartier et relever des dépenses d’investissement inscrites dans le cadre de la mise en place d’équipements ou d'installations visant à améliorer le cadre de vie. L’enveloppe financière consacrée à chaque projet devrait être comprise entre 500 et 40 000 euros.

Les résultats seront dévoilés à l’automne

À l’issue de cet appel à projets, une analyse technique, juridique et financière sera réalisée par les services de la ville en vue de déterminer la faisabilité de chaque idée proposée. La liste des projets retenus, qui seront soumis au vote, sera pour sa part révélée courant l’automne 2023. Ce dispositif participatif, lancé par la municipalité, a vu le jour en 2018. Il a pour vocation d’accentuer l'exercice de la démocratie locale et d’offrir des opportunités pour embellir la ville tout en impliquant les habitants dans cette démarche.