L’entreprise Api Tech, conçoit et exploite des distributeurs de pizzas

Depuis sa création, l’entreprise Api Tech est conceptrice de machines automatisées. Seulement, les dirigeants de la société ont décidé d’ajouter une nouvelle corde à leur arc, avec un nouveau métier : celui d’exploitants. Sous la marque Just Queen, Api Tech exploite un réseau de distributeurs de pizzas, qu’elle fabrique elle-même. Explications.


Les distributeurs de pizzas Just Queen entendent apporter un service foodtech dans les territoires ruraux. (© Just Queen)
Les distributeurs de pizzas Just Queen entendent apporter un service foodtech dans les territoires ruraux. (© Just Queen)

Commander une pizza en quelques minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même en pleine campagne, c’est possible, notamment grâce aux distributeurs Just Queen. Pourtant, quand Api Tech, concepteur de machines automatisées, a imaginé ses distributeurs capables de proposer des pizzas froides ou chaudes, l’entreprise pensait vendre son système à d’autres professionnels. « Après avoir lancé un laboratoire test à Dombasle pour montrer le fonctionnement à ses clients potentiels, Api Tech a finalement décidé de s’occuper de l’exploitation avec une filiale, Just Queen » explique Alexandre Descoutures, directeur du site de Dijon. Depuis 2021, près de dix laboratoires ont vu le jour en France, mais la filiale s’appuie sur un potentiel de développement d’une cinquantaine de sites.

Une pizza, là où il n’y en a pas

Le laboratoire dijonnais a ouvert en début d’année 2022 avec un investissement de plus de 700 000 euros et l’embauche d’une quinzaine de salariés. Les pizzas réalisées majoritairement à la main alimentent un réseau de 29 distributeurs pour l’heure, répartis entre la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Doubs et la Haute-Saône. « Nos distributeurs sont installés en milieu rural, dans des communes de 600 habitants environ, pour apporter un service là où les livreurs ne vont pas et où il n’y a pas forcément de pizzaiolo sur place toute la semaine. »

À partir d’une application, les utilisateurs peuvent trouver le distributeur le plus proche d’eux, réserver l’une des douze recettes et payer leur pizza à tout moment. Ils peuvent également choisir de la faire chauffer sur place ou de l’emporter froide pour la savourer chaude à domicile. « Chaque jour, nos livreurs passent pour nettoyer les machines, retirer les produits trop vieux et alimenter en pizzas fraiches. »

Miser sur la proximité et la qualité

Les élus ruraux apprécient le service apporté à leurs concitoyens, mais se montrent parfois curieux sur la préparation et la qualité. « On fait la pâte à pizza nous-même. Elle fermente trois jours au frigo, un peu comme chez le boulanger, puis on l’étale à la main avant de disposer les ingrédients » insiste le directeur de site qui envisage d’ouvrir son laboratoire à la rentrée pour une journée portes ouvertes, afin de rassurer sur la fabrication et la qualité des produits proposés.

Alors qu’Alexandre Descoutures est freiné dans le déploiement de son réseau par une pénurie de maçon pour installer de nouveaux distributeurs attendus sur le territoire, le laboratoire de Chalon-sur-Saône devrait ouvrir fin juillet 2023. À la clé, une dizaine de nouveaux emplois, un investissement dans un nouveau site et 9 nouveaux distributeurs en Saône-et-Loire en attendant que d’autres ne suivent prochainement.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert