L’art partout, pour tous grâce à la start-up bisontine Livdeo

Imaginées à Besançon, les solutions de Livdeo se retrouvent dans des musées du monde entier, de la Suisse à l’Australie en passant par les Etats-Unis. En ligne de mire, rendre la culture plus inclusive en levant les barrières de langues ou encore de handicap.

Livdeo vient compléter la beauté d’une œuvre d’art et enrichir les contenus de visite. (Livdeo)
Livdeo vient compléter la beauté d’une œuvre d’art et enrichir les contenus de visite. (Livdeo)

Avec le développement des nouvelles technologies, de nombreux musées ont voulu mettre en place leur propre application à télécharger sur les plateformes consacrées. Livdéo a choisi d’aller à contre-courant de cette démarche en proposant aux visiteurs d’utiliser leur propre smartphone.

« L’outil personnel est déjà configuré en fonction de la langue ou du handicap de chacun. Par ailleurs, nous avons exclu l’application native, car les visiteurs n’ont pas toujours le forfait ou la mémoire nécessaire au téléchargement » explique Ciprian Mélian, cofondateur de la start-up bisontine en 2014. Pour répondre à cette contrainte ou à celle de la disponibilité de la 4G ou du Wifi, Livdeo a conçu Geed, une webapplication disponible sur un réseau interne au musée ou à l’établissement.

Primée aux GLAMi Awards 2019 à Boston avec le projet du Musée de Beaux-Arts & d'Archéologie de Besançon, la solution entend aider le promeneur à entrer en interaction avec l’œuvre. Ainsi, à côté des parcours classiques qui peuvent être proposés, Geed offre des alternatives plus autonomes. Un QR Code, un code numérique, un choix depuis un plan ou une liste d’œuvre donne accès à des contenus. « Une autre fonctionnalité amène le smartphone, par l’intermédiaire de la caméra, à identifier avec précision l’œuvre présentée pour avoir plus de détails. » Disponible en 24 langues, dont la langue des signes, Geed peut également générer une voix de synthèse.

Dire et écouter

En 2021, Livdeo a innové autour de Geed en intégrant une mécanique en temps réel adaptée à chaque utilisateur. « De manière anonyme, chacun s’exprime par des émojis ou des commentaires sur ses impressions devant une œuvre. A l’issue de la visite, Geed génère une vidéo unique à partir des données récoltées pour laisser un souvenir individualisé. Un mail unique est adressé pour transmettre la vidéo. »

Livdeo a mis au point une autre solution avec l’objectif de rendre chaque écran ou vidéo inclusifs, notamment pour les publics mal-voyants. Avec la start-up, l’image d’une télévision sous laquelle quelques casques attendent le visiteur est dépassée. « Nous pouvons permettre à plus de 500 personnes d’écouter une piste audio à proximité, y compris en langue des signes ou en audiodescription. » Le smartphone devient le support audio nécessaire et facilement accessible.

L’art hors les murs

A partir de la fin du mois de février 2022, Livdeo proposera un nouvel outil pour ouvrir plus encore les portes des musées. Grâce à la réalité augmentée, l’application Feel the Art donne accès à des millions d’œuvres d’art appartenant aux collections de plus de 4 000 institutions culturelles et disponibles en 10 langues. « Nous avons voulu lever les contraintes de distances pour rendre l’art accessible à tous. »

Depuis le lieu de son exposition, l’application complète le tableau observé en superposant d’autres éléments. Dans un espace public, l’œuvre s’expose n’importe où grâce à la technologie. « Cette solution offre une nouvelle fenêtre pour étendre l’exposition des œuvres, mais aussi des revenus complémentaires. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert