L’année du verre passe par la Côte-d’Or

L’ONU a décrété 2022 comme l’année internationale du verre. En Côte-d’Or, l’Atelier George, spécialiste du soufflage de verre, s’engage dans cette démarche avec un projet collaboratif. En parallèle, les deux artisans, Eve George et Laurent Fichot, réalisent des collections au gré de leur créativité.

Eve George et Laurent Fichot ont d’abord collaboré sur différents projets avant de s’associer au sein de l’Atelier George. (© Gilles Leimdorfer)
Eve George et Laurent Fichot ont d’abord collaboré sur différents projets avant de s’associer au sein de l’Atelier George. (© Gilles Leimdorfer)

Il a commencé par le travail du bois, elle, dans le design mais Eve George et Laurent Fichot ont finalement trouvé leur voie dans le soufflage du verre. « Laurent a fait ses débuts à la cristallerie Saint-Louis en Moselle, véritable berceau du verre soufflé en France. Le Grand Est garde ce savoir-faire » raconte Eve George. Les entreprises iconiques du secteur telles que Baccarat, Lalique, Daum ou Saint-Louis y sont toutes implantées. D’ailleurs, Eve George, après des études de design à l’école Boulle à Paris et à l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle), a intégré le centre de formation qui jouxte l’une de ces célèbres cristalleries. « J’avais eu l’opportunité de faire une résidence dans un atelier verrier du Grand Est. C’est alors que j’ai collaboré pour la première fois avec Laurent. Nous avons décidé de travailler ensemble. »

Diverses collaborations s’en sont suivies, donnant à Eve George l’envie de se former au savoir-faire du soufflage. « Cet apprentissage demande des années de pratique. » A l’issue de sa formation, les deux artisans qui avaient déjà l’ambition de créer une entreprise commune, ont donné naissance à l’Atelier George en septembre 2017.

Un savoir-faire plébiscité

« Nous n’avons pas de rôle prédéfini, nous participons tous les deux à la conception et au soufflage. Nous avons une véritable complémentarité. » Les deux artisans ne produisent que leurs propres créations, donnant libre cours à leur imagination. « Chaque pièce des collections est unique car même quand on refait plusieurs exemplaires, on ne refait pas exactement à l’identique. Nous travaillons sur les couleurs, les effets, les formes en conservant toujours une ambition artistique. »

Eve George et Laurent Fichot travaillent le verre de façon traditionnelle et multiplient les projets. (© Harmonie Begon)

Les deux souffleurs de verre explorent toutes les typologies d’objets avec quelques pièces devenues des best-sellers comme le presse-agrume ou la suspension globe. Si les particuliers peuvent se procurer les créations sur le site de e-commerce de l’atelier, les artisans travaillent principalement pour le compte de professionnels : décorateurs, architectes d’intérieur, hôteliers ou encore chefs étoilés. « Nous réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export. » Les deux souffleurs de verre mettent aussi leur savoir-faire au service de projet spécifique à condition de s’impliquer dès le plan initial, le prototypage. Luminaire, art de la table, poignée de porte, vase, bougeoir et autres décorations prennent forme à l’atelier grâce à un verre en fusion à 1 000 degrés, soufflé puis travaillé à froid.

Une année toute en verre

Alors que l’ONU a décidé que 2022 était l’année mondiale du verre, l’Atelier George, avec l’appui d’une consœur designer, a initié un projet collaboratif destiné à tous les verriers de France. « Le musée du verre situé dans le Nord exposera une œuvre collaborative réalisée à partir d’un petit cahier des charges. » Une centaine de participants ont ainsi accepté de réaliser un verre à boire, sans couleur. « Chaque verrier envoie sa pièce pour composer un service de verre à la fois harmonieux et disparate. » En parallèle, les artisans planchent sur une œuvre exceptionnelle destinée au Château de Bussy-Rabutin dans le cadre d’un appel à projet national.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert