L'Adie enregistre un essor remarquable du micro-crédit en Côte-d'Or

L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) s'illustre par une progression marquée de son activité de micro-financement en Côte-d'Or, affichant une croissance substantielle de 47 % depuis 2021.

(c) adobestock
(c) adobestock

Ayant récemment établi ses quartiers généraux à Dijon après le transfert depuis Chenôve, l'antenne locale de l'Adie s’est dotée de nouveaux locaux, situés dans le parc technologique de la Toison d'Or. Ces derniers sont conçus pour offrir une fonctionnalité accrue, favorisant la mise en place d'ateliers et de formations. En effet, l'Adie est sur le point d'avoir octroyé environ 650 000 euros de prêts en 2023. Un exemple concret de cette réussite réside dans l'histoire d'Own'ly Cake, une boutique de cupcakes à Dijon, dont les propriétaires attribuent leur succès et leur récente expansion à un microcrédit et à un prêt en capital solidaire de l'Adie, obtenu il y a quelques mois.

550 000 euros alloués aux projets locaux

Avec des prêts moyens oscillant entre 4 000 et 5 000 euros par projet, l'Adie Côte-d'Or, composée de 4 salariés et 5 bénévoles, a maintenu un taux de remboursement impressionnant de 98 % en 2023. La majeure partie des fonds a été allouée aux secteurs du commerce, de la restauration et des services à la personne, contribuant ainsi au développement durable d'entrepreneurs locaux. Sur les 10 premiers mois de 2023, l'Adie Côte-d'Or a distribué près de 550 000 euros de micro-crédits, soutenant l'achat de nouveaux véhicules et le financement d'investissements, tout en accueillant 436 porteurs de projets dans le département.