KwikWink : la solution d’accès se diversifie sur l’aide à la personne et les locations saisonnières

La start-up dijonnaise, qui tente de s’imposer comme « tiers de confiance » dans les livraisons B2B, s’intéresse désormais également aux marchés grand public des locations saisonnières et de l’aide à domicile. Elle compte, en outre, procéder à une nouvelle levée de fonds d’ici la fin de l’année.

Pascal Laurence, directeur de KwikWink (© Aletheia Press / Arnaud Morel)
Pascal Laurence, directeur de KwikWink (© Aletheia Press / Arnaud Morel)

La toute jeune SAS dijonnaise KwikWink cherche un second souffle : spécialisée dans la simplification et la sécurisation des livraisons professionnelles, à travers une solution d’accès contrôlée à distance, elle s’intéresse désormais également à certains marchés grand public comme les locations saisonnières et l’aide à domicile. « Des membres de ma famille sont tombés en situation de dépendance et j’ai vu qu’ils lançaient leurs clefs par la fenêtre pour permettre l’accès aux soignants. Je leur ai installé une serrure connectée, gérée avec la solution KwikWink, tout en me disant que cette solution intéresserait d’autres personnes », détaille Pascal Laurence, directeur de KwikWink.

Gérer les clés des locations

Logiquement, l’entrepreneur étend sa réflexion à un autre domaine où la facilité et le contrôle d’accès sont déterminants, les locations saisonnières. « Nous avons déjà équipé quelques logements en Côte-d’Or », assure-t-il. Avec la solution KwikWink, un gestionnaire de locations peut donner des clefs numériques à ses locataires, simplement, et à distance. Ceux-ci peuvent entrer dans le logement à l’aide d’un smartphone qui a reçu la clef numérique, qui déclenche la serrure connectée, avec, ou pas, des restrictions horaires.

Boitier KwikWink, qui permet le contrôle d’accès d’une porte à distance (© Aletheia Press / Arnaud Morel)

Si la souplesse est de mise, les serrures connectées disposent, en standard, de modules pour autoriser l’accès à distance. Pour que la solution KwikWink soit intéressante, il faut qu’elle s’adresse à un gestionnaire de multiples logements qui aura intérêt à centraliser la gestion de ses clefs numériques. « Notre solution intéresse les acteurs qui gèrent un certain volume de locations, ou de personnes bénéficiant d’une aide à domicile. Notre solution permet de contrôler les accès à distance en toute sécurité, simplement avec une serrure connectée », acquiesce Pascal Laurence.

Une levée de fonds en vue

Fondée en 2018, la SAS KwikWink, qui emploie 5 personnes, sort d’une période difficile, notamment du fait de la crise sanitaire, qui a impacté fortement le développement commercial de l’entreprise. Elle espère réaliser 80 000 € en chiffre d’affaires en 2022, après une année 2021 où celui-ci a été insignifiant. « Nous avons connu un creux fantastique, mais nous avons survécu », résume le dirigeant. En 2022, l’entreprise a été lauréate du Réseau Entreprendre Bourgogne. Une reconnaissance et un soutien qui arrivent à point nommé, et qui devraient bien l’aider pour une prochaine levée de fonds, prévue d’ici la fin de l’année. « Nous allons lever 600 000 €, auprès de nos investisseurs historiques et de nouveaux investisseurs partenaires, que je démarche actuellement », conclut Pascal Laurence.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel