Kuehne+Nagel étend son hub logistique Beaunois

Le logisticien suisse Kuehne+Nagel construit un bâtiment à Beaune, pour accompagner la croissance globale de son réseau national et international, et pour développer son agence locale.

La construction sera finalisée d’ici la fin 2022. (Kuehne+Nagel)
La construction sera finalisée d’ici la fin 2022. (Kuehne+Nagel)

Présent depuis une vingtaine d’années à Beaune, en bordure d’autoroute, le groupe de logistique Kuehne+Nagel entend développer son implantation locale, en renforçant son agence beaunoise. À cet effet, l’entreprise lance la construction d’un bâtiment de 4 300 m2, situé à l’immédiate proximité de ses locaux actuels, de 5 300 m2.

« Cross-docking »

La construction des nouveaux locaux, dont la conception a été confiée à l’agence lyonnaise 6e Sens Immobilier en charge de plusieurs projets pour le logisticien, a commencé en décembre dernier et sera finalisée d’ici la fin 2022. Le bâtiment comportera 49 portes à quai, ainsi qu’un parking pour poids lourds et véhicules légers et un espace de bureau.

Le bâtiment intégrera des capacités de « cross-docking », qui permettent de décharger les colis en provenance de diverses sources sur une plate-forme unique à partir de laquelle ils sont identifiés et triés en fonction de leur destination finale. Ce mode de distribution à flux tendu doit permettre de développer une activité d’affrètement par petits lots, l’implantation beaunoise traitant très majoritairement à ce jour des colis palettes.

L’implantation beaunoise de Kuehne+Nagel. (Kuehne+Nagel)

Beaune, second hub français de l’opérateur suisse

Cette organisation correspond aussi à la spécificité du site, qui est le second hub français, en importance, de Kuehne+Nagel. « Concrètement, cela signifie que notre implantation beaunoise est susceptible de voir transiter les flux de l’ensemble de notre réseau lors de leur acheminement vers d’autres sites en France ou à l’international », détaille Sandrine Pater, directrice régionale des Ventes Nord Est chez Kuehne+Nagel.

« De fait, les hubs sont des régulateurs dans notre métier, leur activité est étroitement dépendante du flux de marchandise que nous traitons ». Localement et au-delà de son rôle de hub, l’agence de Beaune collecte le fret des multiples acteurs industriels présents sur l’axe autoroutier Dijon-Beaune, ainsi, évidemment que du monde viticole. « Tous les secteurs sont représentés, et aucune ne ressort particulièrement », estime Sandrine Pater.

L’activité du logisticien étant variable, et soumise à des cycles saisonniers, il reste pour l’heure silencieux sur les éventuelles embauches sur le site pour accompagner son développement. « Nous adapterons nos recrutements en fonction de l’évolution de l’activité de notre implantation côte-d’orienne », poursuit la responsable. Le montant de l’investissement consenti dans cette opération est également tenu secret, « pour des raisons concurrentielles ». Kuehne+Nagel, dont le siège social est situé à Schindellegi en Suisse, emploie 76 000 collaborateurs et dispose de 1 400 implantations à travers 100 pays, dont 125 en France.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel