ITEN installe sa nouvelle unité de production au Grand Chalon

Lauréat du concours mondial d’innovation en 2015 et 2017, ITEN propose des micro-batteries révolutionnaires adaptées à toutes les situations et permettant d’améliorer la vie quotidienne en facilitant la gestion de l’énergie.

(c) ITEN.
(c) ITEN.

Fondée en 2011 par Fabien Gaben, la Deeptech envisage de construire une usine à Chalon qui permettra la création d’une centaine d’emplois dès sa mise en service prévue pour 2026. À travers cette nouvelle implantation, la société ambitionne de démultiplier ses capacités de production en vue de devenir un acteur industriel majeur. D’une superficie de cinq hectares au minimum, le futur bâtiment s’installera dans la zone industrielle de SaôneOr sur un site auparavant occupé par Kodak. Ce dernier répond parfaitement aux exigences de l’entreprise notamment en termes de positionnement géographique et de la puissance du réseau électrique. Les travaux devront démarrer au printemps 2024.

Un projet soutenu par les autorités locales

« Nous avons été très bien accompagnés, par toutes les personnes concernées par ce projet dans le Grand Chalon, mais aussi au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté », déclare Fabien Gaben. En effet, une aide à l’investissement et une prise en charge du financement de la formation des futurs techniciens ont été proposés par la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, afin de soutenir ce projet qui contribuera considérablement à la réindustrialisation du territoire. « L’implantation d’un acteur industriel majeur comme ITEN est une excellente nouvelle pour notre territoire, qui mise depuis vingt ans sur son ADN industriel, sur la force de sa matière grise, et sur ses écosystèmes d’innovation », souligne-t-elle.