Handicap : L’Adapei investit 27,5 millions d’euros dans le Doubs

L’Adapei du Doubs, association médico-sociale qui accompagne les personnes en situation de handicap, investit 27,5 millions d’euros dont 7,5 millions en fonds propres dans le département.

L’Adapei prévoit de construire un centre de ressources médico-social pour les jeunes ainsi qu’une maison d’accueil spécialisée à Montbéliard. (Aletheia Press / Adapei)
L’Adapei prévoit de construire un centre de ressources médico-social pour les jeunes ainsi qu’une maison d’accueil spécialisée à Montbéliard. (Aletheia Press / Adapei)

3 600 personnes en situation de handicap dans le Doubs bénéficient de l’accompagnement de l’Adapei. Cette association, présente partout en France, est née d’un mouvement parental dans les années 70 pour constituer les conditions d’accueil de leurs enfants. Elle compte 90 sites d’implantation dans le département et emploie 2 000 salariés. L’association accueille des enfants handicapés, propose également des emplois et des logements adaptés (voir encadré).

Repenser l’existant

En 2012, les sept associations Adapei du Doubs ont fusionné avec la volonté d’agir de façon commune tout en gardant leur présence sur le territoire. « Nous avons développé un plan stratégique de transformation de notre patrimoine qui, pour partie, a été pensé dans les années 70 et n’est plus aux normes d’accueil actuelles » explique Benoît Michaud, directeur finances et patrimoine.

En ce sens, l’association investit 27,5 millions d’euros avec le soutien de la Banque des Territoires de Bourgogne-Franche-Comté grâce à un prêt à conditions intéressantes d’un montant de 10,6 millions d’euros afin de financer plusieurs projets. Le premier consiste à restructurer le foyer de Morteau afin qu’il offre des conditions d’accueil dignes et bientraitantes. « A titre d’exemple, les sanitaires communes sur les paliers ne sont plus envisageables. Nous devons installer des sanitaires privatifs pour chacun des hébergements. » L’Adapei prévoit également la construction d’une maison d’accueil spécialisée à Montbéliard. Jusque-là en extérieur de ville, l’association veut installer ses 50 résidents polyhandicapés en cœur de ville dans un environnement protecteur.

Un centre pour les jeunes

Dernier projet d’investissement, la construction d’un centre de ressources médico-sociales dédié à l’enfance et l’adolescence, lui aussi à Montbéliard. « Avant nous avions sept sites dédiés à ce public et nous avions la volonté de recentrer l’ensemble de nos accompagnements du Pays de Montbéliard en cœur de ville. Notre objectif est de mettre l’accent sur l’inclusion pour permettre aux enfants de grandir dans leur école. »

Ainsi, l’Adapei entend intervenir auprès des enfants et des adolescents de façon périphérique sans interférer avec leur scolarité. « Nous voulons composer le parcours en fonction des besoins des 296 enfants et adolescents qui en profiteront, déficients intellectuels, autistes ou polyhandicapés. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert

Trois missions

« Nous accueillons les enfants jusqu’à 18 ans, mais nous répondons aussi présent pour aider les familles au moment du diagnostic du handicap et de l’acceptation » précise Benoît Michaud, directeur finances et patrimoine. Une fois en âge de travailler, l’Adapei leur propose des emplois dans un environnement protégé tel que les ESAT ou les entreprises adaptées en tenant compte du handicap de chacun. « Nous avons une volonté d’inclusion avec un encadrement bienveillant, mais nous orientons aussi ces publics vers le milieu ordinaire. » Ces activités en sous-traitance industrielle, en blanchisserie et en agro-alimentaire permettent à l’Adapei du Doubs d’engranger 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un budget de fonctionnement global de 140 millions d’euros. Enfin, l’association dispose de logements adaptés avec une graduation des modes d’hébergement et d’encadrement.