Redynamisation industrielle

Grand Chalon : Le champ d'action du programme Territoires d’industrie s'élargit

Une nouvelle carte des Territoires d’industrie a été annoncée par le gouvernement le 9 novembre dernier, avec l’ajout de 183 nouveaux territoires, portant ainsi à 630 le nombre de bassins d’activité industriels couverts par ce dispositif.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

La présentation de cette nouvelle carte s’est déroulée dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au Grand Chalon qui représente un important bassin industriel, avec plus de 9 400 emplois dans ce domaine. La visite des ministres Roland Lescure et Dominique Faure à l’usine Framatome de Saint-Marcel, spécialisée dans la fabrication de composants nucléaires, a été l’occasion de mettre en lumière la volonté du gouvernement de redynamiser et de soutenir l’industrie. Ce site sera agrandi de 27 000 m² pour renforcer ses capacités de production, avec 500 embauches prévues entre 2024 et 2028. D’autre part, l’entreprise Atlantic a aussi annoncé son intention de fabriquer des pompes à chaleur sur le territoire du Grand Chalon, contribuant ainsi au développement des industries vertes.

Le dispositif Territoire d’industrie constitue une preuve de l’engagement du gouvernement français à revitaliser l’industrie française. Basé sur la coopération entre les collectivités territoriales, les entreprises et l’État, ce programme a déjà conduit à la création de 100 000 emplois dans le secteur industriel. Une enveloppe de 100 millions lui sera consacrée à partir de 2024, dans le cadre du fonds vert, pour financer des projets environnementaux et de transition écologique.