Gilly-lès-Cîteaux : La Fromagerie Delin investit pour voir plus grand

La Fromagerie Delin profitera d’ici la fin d’année 2022 d’un nouveau bâtiment de 1 000 mètres carrés pour installer sa ligne de stérilisation et de conditionnement de lait UHT. Cet investissement de six millions d’euros n’est que l’une des phases de développement actuel de l’entreprise qui a initié d’autres projets sur son site de Gilly-lès-Cîteaux ainsi que dans le Doubs.

La Fromagerie Delin prévoit un futur investissement pour accroître sa production de fromage double crème. (© Fromagerie Delin)
La Fromagerie Delin prévoit un futur investissement pour accroître sa production de fromage double crème. (© Fromagerie Delin)

« Nous faisions conditionner le lait de notre région dans la Loire » explique Philippe Delin, dirigeant de la fromagerie homonyme. Constatant le maillon manquant dans la chaine de production locale, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a apporté son soutien à la Fromagerie Delin et à son projet de construire un bâtiment dédié à la stérilisation et au conditionnement du lait UHT à Gilly-lès-Cîteaux. « Nous avons investi deux millions d’euros pour un nouveau bâtiment de 1 000 m² et quatre millions d’euros pour le matériel de la ligne. Nous avons bénéficié d’une subvention de la Région de 40 % de ce montant ainsi que du FEDER. » Même l’enseigne Carrefour participe au projet à hauteur de 80 000 euros dans le cadre de la revitalisation du territoire.

Le futur bâtiment devrait être livré en fin d’année 2022, le matériel arrivera ensuite en janvier 2023 pour une mise en route de l’unité au mois de mars suivant. Cette nouvelle ligne permettra une meilleure identification des laits par département afin de promouvoir le travail des éleveurs locaux et de leur garantir une juste rémunération. Alors qu’actuellement entre un et deux millions de litres de lait sont produits chaque année, le dirigeant espère atteindre 15 à 18 millions de litres annuels d’ici quatre à cinq ans.

Ici…

Le site repensé sera enrichi d’un magasin et d’une cave de dégustation de vins et de fromages qui devraient ouvrir en avril 2023. En parallèle, la Fromagerie Delin planche sur un autre projet sur ce site historique de Gilly-lès-Cîteaux. « Nous souhaiterions reprendre le terrain voisin pour augmenter notre capacité de production de Brillat-Savarin avec un bâtiment de 2 000 m². Nous pensons doubler la capacité pour atteindre 20 000 litres de lait en fromage double crème d’ici 2024 ou 2025. »

Le futur terrain pourrait aussi abriter une future unité de méthanisation afin que l’entreprise réduise ses coûts de production de gaz. A côté, une station d’épuration à petite échelle pourrait traiter les effluents de l’usine.

…et là-bas

Comme si cela ne suffisait pas, la Fromagerie Delin a engagé huit millions d’euros pour déménager sa filiale, la fromagerie de Montbéliard, reprise en 2019 par l’entreprise. « Nous produisons 350 tonnes de fromages par an, du Morbier AOP et du fromage à raclette mais nous étions arrivés à saturation. » Le permis de construire est déposé, laissant penser que les travaux pourraient débuter en début d’année 2023 pour une installation sur le nouveau site de Baume-les-Dames en fin d’année 2023 sur 2 000 m² extensibles jusqu’à 4 000 m². « Nous pourrons produire jusqu’à 1 000 tonnes de Morbier AOP et fromage à raclette. »

Le groupe Delin compte aujourd’hui 150 salariés pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2021. « En 2000, nous étions seulement 15 personnes pour trois millions d’euros de chiffre d’affaires. » Philippe Delin, dirigeant de la Fromagerie Delin ;

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert