Tech

Flux d’information RSS : le grand retour ?

Particulièrement populaires au début des années 2000, les flux RSS sont devenus aujourd’hui une technologie presque confidentielle. Ils restent toutefois un outil clé pour les travaux de veille, économique, technologique ou tout simplement informationnelle.


Flux d’information RSS : le grand retour ?

Techniquement, les flux RSS permettent d’accéder au contenu d’un site web depuis un logiciel ou un service tiers. Un internaute féru d’économie pourra ainsi être tenu informé directement dans son outil de veille des nouvelles publications postées sur ses sites de référence. Il pourra également suivre les publications de ses ‘youtubeurs’ ou ‘podcasteurs’ préférés. Les usages des flux RSS sont multiples.

Les flux RSS ne remplacent pas les sites web, mais permettent d’en suivre les évolutions depuis un outil central, l’agrégateur de flux. Quoique très pratiques, ils sont aujourd’hui en perte de vitesse. C’est Google qui a planté le premier clou dans le cercueil des flux RSS en 2013, avec la fermeture de son agrégateur de flux gratuit, Google Reader. Depuis, de nombreux outils et sites ont abandonné cette fonctionnalité. Elle garde cependant tout son sens pour celles et ceux qui souhaitent réaliser une veille informationnelle efficace.

Première étape : choisir un agrégateur de flux

Un outil dédié est requis pour collecter, rassembler, classer et consulter les flux RSS. De nombreux services sont proposés sur la Toile, comme Feedly ou Netvibes (créé par deux français et acquis en 2012 par Dassault Systèmes). Tous ont cependant le défaut de devenir payants dès que vous voudrez suivre plus de quelques flux.

Bon point toutefois pour Inoreader, qui permet de consulter jusqu’à 150 flux dans sa version gratuite. Autre solution web à suivre de près : FreshRSS. Cet outil « open source » simple d’usage est proposé par plusieurs fournisseurs de services web indépendants (dont, en France, Chère de Prince, Flus.fr, Hostux, Le Délire !, Siick's Services et Zaclys), pour un coût souvent très modique.

L’autre voie consiste à installer une application de gestion des flux RSS sur son ordinateur. QuiteRSS est un outil simple et gratuit, disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation. Mais il existe des solutions plus connues et puissantes pour gérer des flux RSS : les lecteurs de courriers électroniques. Outlook comme Thunderbird supportent, en effet, en standard les flux RSS. Une excellente raison d’abandonner les webmails au profit d’une application dédiée.

Seconde étape : trouver - ou construire - des flux

Les sites web signalent en principe la présence de flux RSS par une icône spécifique, aisément reconnaissable. Certains ne se donnent toutefois plus la peine de le faire, alors même que leurs flux RSS sont toujours bel et bien accessibles. Certaines extensions pour navigateur web sauront détecter ces flux cachés. À défaut, une requête lancée dans un moteur de recherche permettra de les récupérer. « rss nytimes » permet ainsi de retrouver facilement les flux RSS proposés sur le site du New York Times.

Les sites web proposant des flux RSS sont de moins en moins nombreux. Certains services payants prennent le relai en créant des flux RSS sur mesure pour ces sites. Le plus connu est RSS.app, qui permet de créer des flux adaptés à la plupart des réseaux sociaux et sites d’information. Autre service populaire : FetchRSS ; c’est une solution certes moins fournie, mais beaucoup plus abordable.

Les outils d’agrégation et les flux RSS sont essentiels pour collecter et croiser massivement de l’information. En rassemblant les articles venant de multiples sources, les flux RSS permettent également de mesurer avec objectivité l’impact médiatique d’une information… et non celui suggéré par les algorithmes. C’est un atout pour mieux résister aux buzz ainsi qu’aux fausses informations.

David FEUGEY