Fluidexpert, spécialiste des systèmes hydrauliques, se lance sur le marché de l’hydrogène

Fluidexpert, installée à Fragnes-la-Loyère, a profité de salon parisien Hyvolution pour mesurer les tendances de la filière hydrogène.

L’équipe de Fluidexpert durant le salon Hyvolution (Joachim Champin à gauche et Nadine Quillier à droite). (© Aletheia Press / LBrémont)
L’équipe de Fluidexpert durant le salon Hyvolution (Joachim Champin à gauche et Nadine Quillier à droite). (© Aletheia Press / LBrémont)

Le salon Hyvolution s’est tenu à Paris du 30 janvier au 1er février. Un rendez-vous attendu par tous les acteurs de la filière, à l’image de l’entreprise Fluidexpert, installée à Fragnes-la-Loyère. « Nous sommes spécialistes des fluides et de la transmission de puissance » introduit Nadine Quillier, adjointe de direction au sein de Fluidexpert. L’expert en systèmes hydrauliques intervient dans le secteur industriel et des énergies et a même mis un pied dans celui de la défense et l’aérospatial. Elle a ainsi conçu et produit des éléments hydrauliques notamment pour des sous-marins et le lanceur d'Ariane 6 à Kourou.

Innover dans le secteur de l’hydrogène

Le secteur de l’hydrogène est apparu comme une opportunité à saisir. « Les exigences liées à l’utilisation de l’hydrogène ne sont pas un frein pour nous. Nous avons l’habitude de travailler dans des domaines très contraints liés à l’énergie et, notamment, le nucléaire » résume Joachim Champin, responsable recherche et développement. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros, travaille actuellement à augmenter le rendement de la phase de compression. « Sur les petites quantités en jeu aujourd’hui dans les projets, il y a peu à gagner, mais sur une plus grande échelle, ce sera essentiel » développe le responsable recherche et développement.

Mais le volet innovation de Fluidexpert ne s’arrête pas là. « Nous avons développé une petite station hydrogène autonome, FexH2C » rebondit Nadine Quillier. Une façon de répondre à la problématique de zones blanches où l’approvisionnement est complexe. « Faire venir de l’hydrogène décarboné en camion sur de longues distances est un non-sens » remarque Joachim Champin. Équipée de panneaux photovoltaïques, la station assure la production et le stockage. Elle est dimensionnée pour répondre aux besoins d’une entreprise agricole ou d’une petite structure. « Nous visons une exploitation avec deux tracteurs utilisés 1 700 heures par an ou une entreprise effectuant 800 000 kilomètres par an » précise Joachim Champin.

Se confronter au marché

FexH2C est le fruit de trois ans de travail. « Le concept est né lorsque nous nous sommes demandé quelles étaient les solutions pour notre propre entreprise » remarque Nadine Quillier. Avant dépasser aux prototypes, « nous tenions à voir comment notre idée était reçue durant le salon, si nous étions dans les orientations que prend le marché » poursuit-elle. Et les premières réactions sont bonnes, de quoi conforter Fluidexpert sur cette voie.

L’entreprise qui compte une soixantaine de salariés a renforcé son service recherche et développement depuis son rachat en 2021 au groupe Incia par Lionel Rechier. Un coup de jeune pour la société créée en 1977 qui multiplie les projets. « Nous sommes également un centre de formation agréé », glisse Nadine Quillier qui relève les énormes besoins à venir, toujours dans la filière hydrogène. L’entreprise ne mise cependant pas tout sur le secteur de l’hydrogène. Elle développe également sur un système de protection incendie par brouillard d’eau. « Hydraulicien est un véritable métier passion chez nous » résume, avec le sourire, Nadine Quillier.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont