Exposition du Fabriqué en France : les entreprises de la Côte-d'Or peuvent toujours candidater

La prestigieuse Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée à l'Élysée, ouvre ses portes aux entreprises de la Côte-d'Or pour sa nouvelle édition en 2024.

(c) adobestock
(c) adobestock

Cet événement, initié par le Président de la République, met en lumière les acteurs de l'économie française qui se distinguent par leur engagement en faveur du « Made in France ». Les précédentes éditions ont déjà vu des entreprises côte d'oriennes comme la Moutarderie Fallot et Abeye, fabricant de lunettes pour personnes dyslexiques, briller. Pour cette année, le thème est axé sur les produits respectueux de l'environnement, socialement innovants, et contribuant au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local. Toutes les structures, qu'il s'agisse de start-ups, TPE, PME, ETI, grands groupes ou associations, sont invitées à participer.

Quels sont les critères de sélection ?

Les critères de sélection comprennent notamment la proportion de valeur ajoutée réalisée en France, les labels détenus, l'engagement environnemental et social de l'entreprise, sa participation à des initiatives nationales telles que France Relance, ainsi que sa démarche de relocalisation de l’activité en France et d'exportation des produits fabriqués en France. De plus, l'accent sera mis sur les entreprises œuvrant dans le domaine de l'économie du sport, de l'handisport et de l'accessibilité, en cette année olympique. Après une première sélection effectuée par les préfectures, un comité choisira les produits qui seront exposés à l'Élysée à la fin du mois de juin 2024. La date limite de dépôt des candidatures est donc fixée au 17 mars 2024.