Besançon : Expérimentation d’un nouveau système de recyclage de déchets

Le quartier de Planoise à Besançon va expérimenter un nouveau système de recyclage des déchets. Dès l’automne, neuf stations de tri seront mises en place pour réaliser le test. Cette démarche, lancée par le Grand Besançon Métropole, vise à valoriser les déchets recyclables et à diminuer le poids des poubelles.

Besançon va expérimenter un nouveau système de recyclage des déchets.
Besançon va expérimenter un nouveau système de recyclage des déchets.

Durant ce mois d'août, neuf stations de tri seront déployées pour initier le test. Ce dernier sera lancé dans huit adresses à Planoise et devra cibler 800 logements qui abritent près de 2 000 habitants.

Plusieurs bacs de tri y seront également installés sur place afin de favoriser le recyclage. Ils permettront de trier indépendamment les déchets recyclables, les résidus ménagers ainsi que le verre.

Des bacs à compost seront, par ailleurs, implantés aux pieds des immeubles afin de traiter les déchets organiques. Dans les infrastructures qui ne permettent pas leurs installations, ils seront remplacés par un système de bio-seaux.

Une évaluation mensuelle

Pour bien réussir cette démarche, un accompagnement sera présenté aux habitants qui recevront à la même occasion des sacs de tri et des bio-seaux.

Des ateliers autour de la valorisation des déchets recyclables seront également organisés fin août.

D’autre part, pendant six mois, une évaluation sur la viabilité du système de recyclage sera menée par des agents chargés de la gestion des déchets au niveau du Grand Besançon. Signalons enfin que ce dispositif pourrait être déployé dans d’autres quartiers de la communauté.