Excelliance allie intérim et démarche RSE

Groupe familial indépendant d'intérim et de recrutement créé il y a plus de 20 ans, Excelliance s’engage à double titre dans une démarche RSE. L’agence de travail temporaire intègre la RSE à sa politique interne mais aussi pour ses entreprises clientes dans l’intérêt des intérimaires.

Dans son agence de Dijon, Excelliance accueille au mieux les intérimaires et s’assure de leur bien-être dans l’entreprise employeuse. (©Excelliance)
Dans son agence de Dijon, Excelliance accueille au mieux les intérimaires et s’assure de leur bien-être dans l’entreprise employeuse. (©Excelliance)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales tant dans leurs activités commerciales que dans leurs relations avec les parties prenantes. Parmi elles, les salariés. En tant que groupe spécialisé dans l’intérim, Excelliance dispose d’un statut particulier vis-à-vis des travailleurs qu’il accompagne.

Implanté à Dijon mais aussi à Chalon-sur-Saône et Mâcon, le groupe encadre des intérimaires qui évoluent dans tous les secteurs d’activité, du bâtiment au tertiaire en passant par l’industrie. Pour tous, l’agence d’intérim met un point d’honneur à suivre leur accueil ainsi que leur qualité de vie au travail. « Ça commence à l’agence en laissant la porte ouverte pour recevoir les candidats à l’intérim », précise Karine Chaulet, responsable des trois agences Excelliance de Bourgogne. Alors que de nombreux concurrents imposent de prendre un rendez-vous.

À l’écoute pour faire la différence

Pour les intérimaires, la RSE se joue surtout au sein de l’entreprise qui utilise leurs compétences. « On connait nos entreprises clientes mais on va les voir pour aller chercher leurs atouts sociaux. On se montre notamment attentif à leur politique d’accueil », précise Karine Chaulet. Pour suivre le bien-être de ses intérimaires, Excelliance les contacte au début, en cours et en fin de mission. « Le vendredi nous essayons de faire un point avec chacun d’eux pour s’assurer que tout va bien. Nous les accompagnons de bout en bout. », détaille la responsable d’Excelliance. En cas de problème, l’agence d’intérim échange avec la société employeuse pour lever les incompréhensions et trouver des solutions. « Il faut que le candidat puisse sentir l’intérêt que nous prêtons à son dossier », renchérit la responsable d’agence.

Du côté des intérimaires, si certains sont motivés par le salaire et les avantages sociaux, d’autres se soucient d’abord du cadre et des conditions de travail. A l’heure où les compétences se font rares et que les entreprises, même intérimaires, peinent à recruter, les employeurs doivent se différencier.

Les facettes de la RSE

Ainsi Excelliance échange avec ses clients sur des questions de diversité, d’inclusion, de conditions de travail équitables tout autant que sur la sécurité ou la santé des équipes. « Si on constate qu’un espace de travail n’est pas sécurisé, nous n’hésitons pas à retirer l’intérimaire du poste », atteste Karine Chaulet. L’agence d’intérim se soucie également des procédures de recrutement ou de l’impact environnemental de l’activité. Excelliance participe par ailleurs à des ateliers de sensibilisation sur l’inclusion tels que les Handijob. « Nous montrons aux entreprises que des profils différents sont intéressants. Nous encourageons les personnes en situation handicap à pousser notre porte », ajoute la responsable d’agence. Karine Chaulet et Excelliance mettent également un point d’honneur à travailler sur l’égalité femmes-hommes ou à guider les personnes éloignées de l’emploi.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert