Corden Pharma Chenôve

Entre Covid 19 et investissement d’avenir

Spécialisé dans la fabrication à façon de principes actifs, l’industriel pharmaceutique CordenPharma France, à Chenôve (Côte-d’Or), va jouir du plan de relance et d’une aide de 800 000 euros pour créer un laboratoire dédié à l’expérimentation et à la production pharmaceutique à petite échelle.

L’investissement nécessaire pour le nouveau laboratoire s’accompagnera de trois nouveaux emplois. (@ Aletheia Press / LB)
L’investissement nécessaire pour le nouveau laboratoire s’accompagnera de trois nouveaux emplois. (@ Aletheia Press / LB)

D’abord sous le nom de Fournier puis sous l’enseigne Solvay, le site industriel pharmaceutique de Chenôve évoluedepuis 2008 sous les couleurs luxembourgeoises puisqu’il appartient à la holding ICIG pour International Chemical Investor Group. La plate-forme de services et de production pharmaceutique mondiale du groupe et ses 180 collaborateurs ont été retenus parmi les premiers lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Le projet Conti vise ainsi à relocaliser la production de principes actifs pharmaceutiques en utilisant un procédé de fabrication innovant : la chimie en flux continu. Ce procédé permet d’accroître les capacités de production en améliorant la productivité et la qualité dans des conditions de sécurité renforcées. Pour ce faire, Corden Pharma Chenôve, plus de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, bénéficiera d’une aide publique de 800 0000 euros en complément de son investissement pour créer un laboratoire dédié à l’expérimentation et à la production pharmaceutique à petite échelle. Avec ce projet, le groupe entend se donner les moyens d’accéder à des appels d’offre inaccessibles aujourd’hui. L’investissement nécessaire pour le nouveau laboratoire s’accompagnera de trois nouveaux emplois.

Poursuivre l’innovation

En 2017, déjà, Corden Pharma Chenôve avait été mis en lumière en concevant une machine destinée à purifier en continu les molécules bioactives d’huile de krill. Un investissement de trois millions d’euros et un an et demi de travail avaient été engagé pour répondre à l’appel d’offre d’une biotech québécoise. Fort de son expérience acquise depuis 1960, l’industriel chimiste a su s’imposer comme un fabricant d’ingrédients pharmaceutiques actifs et d’intermédiaires pharmaceutiques avancés conformes aux bonnes pratiques de fabrication. Il est spécialisé dans la conception de voies de synthèse et le développement de procédés pour de nouveaux produits, de l’échelle laboratoire à l’échelle commerciale, avec des équipements et des technologies particulièrement adaptés à la synthèse chimique multi-étapes.

Le vaccin en ligne de mire

Parallèlement à ses projets, Corden Pharma Chenôve participe à l’élaboration d’un vaccin contre la Covid 19. Efficace à 95%, celui mis au point par le groupe américain Moderna est en partie créé en Côte-d’Or. Si l’industriel pharmaceutique ne conçoit pas l’ensemble du remède tant espéré, l’entreprise de Chenôve produit l’une des molécules qui entre dans la composition du vaccin. Devant la quantité en masse attendue, le groupe américain s’est tourné vers le site de la métropole dijonnaise pour renforcer la production. Une fois conçu, le lipide en question est expédié par centaines de kilogrammes, sous forme d’huile, à un laboratoire du Colorado pour poursuivre sa conception. Les équipes de Corden Pharma Chenôve poursuivent également la fabrication d’une vingtaine de molécules destinées à d’autres médicaments pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires notamment.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert