En Saône-et-Loire, des entreprises croient à l’inclusion

Une trentaine d’entreprises de Saône-et-Loire font le choix de l’inclusion et d’agissent pour leur territoire. Au sein du club départemental « Les Entreprises s’Engagent », elles se réuniront le 8 juin prochain pour mettre l’accent sur le handicap.

Nicolas Chevalier, dirigeant de So Bag, 30 salariés et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’engage avec d’autres entreprises pour l’inclusion en Saône-et-Loire. (@Mathieu Delmestre - Pacte mondial Réseau France)
Nicolas Chevalier, dirigeant de So Bag, 30 salariés et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’engage avec d’autres entreprises pour l’inclusion en Saône-et-Loire. (@Mathieu Delmestre - Pacte mondial Réseau France)

Tout est une question de conviction et d’envie. Dirigeant de l’entreprise SoBag, fabricant de référence sur le marché du Big Bag installé à Blanzy, Nicolas Chevalier n’en manque pas quand il s’agit de s’engager pour son territoire. En créant la communauté « Les entreprises s’engagent », l’Etat voulait souligner le rôle majeur que jouent les entreprises dans la construction d'une société plus inclusive. Relayé sur le territoire par les directions départementales de l’emploi, l’appel a fait sens pour le dirigeant qui a organisé le club de Saône-et-Loire en 2020.

Ralenti par la crise sanitaire, il a débuté son travail pour les personnes les plus vulnérables face à l’emploi en 2021. « Les actions peuvent concerner les jeunes, les réfugiés, les personnes en situation de handicap, celles placées sous-main de justice… Chaque club choisit la thématique sur laquelle il veut aller en fonction, notamment, du contexte local » précise Astrid Bolot, collaboratrice de Nicolas Chevalier, lui-même co-leader du club de Saône-et-Loire.

Aider les jeunes et l’industrie

En pleine pandémie, la trentaine d’entreprises membres du club a décidé d’accompagner les jeunes. « En troisième, tous n’arrivent pas à trouver un stage, notamment ceux issus des quartiers prioritaires qui peuvent manquer de réseau. D’autre part, ils ont du mal à venir vers l’industrie, alors nous avons cherché des solutions. » Réunies au sein du club, les entreprises dans l’incapacité d’accueillir un stagiaire pendant une semaine ont pu s’associer. Elles proposent ainsi un accueil varié au sein de plusieurs structures pour découvrir la façon dont chacun exerce un métier.

« D’autres ont pu recevoir un jeune dans différents services pour voir tous les aspects d’une activité, c’est utile quand on ne sait pas ce qu’on veut faire plus tard. » De la microentreprise ou grand groupe, en passant par la PME ou l’ETI, les entreprises de tous les secteurs peuvent intégrer le club. « C’est une occasion de découvrir de nouvelles choses, de s’ouvrir à de nouveaux publics, d’échanger avec des entreprises qui ont déjà testé des nouveautés. »

Cap sur le handicap

Le 8 juin prochain, le club des « Entreprises s’engagent » de Saône-et-Loire se retrouvera autour du thème du handicap. A cette occasion, les membres seront amenés à découvrir les enjeux de l'inclusion et de l'ESS dans le département autour des opportunités économiques générées par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sera également évoquée, la nouvelle plateforme de l'inclusion, service public numérique, qui met en relation des candidats éloignés du monde professionnel avec des entreprises solidaires. Une invitation pour les chefs d’entreprise à envisager de nouveaux profils dans un contexte de recrutement tendu. Cette réunion mettra également en avant une solution d’assistance informatique pour faciliter l’accueil des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Enfin, l’opérateur d’insertion Atesia présentera ses services.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert