En Côte d’Or : 4 communes sont classées « Zone montagne »

En Côte d’Or : 4 communes sont classées « Zone montagne »

Le département de la Côte d’Or compte 4 communes classées « Zone montagne ». La nouvelle a été annoncée le 25 février dernier lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Les dites communes deviennent éligibles aux aides financières attribuées par l’Europe en faveur des agriculteurs des zones défavorisées. Il s’agit de Saulieu, Saint-Didier, Brazey-en-Morvan et Saint-Martin-de-la-Mer. Ce classement se justifie par leur altitude qui dépasse les 500 m ou leur pente de plus de 15%. Les agriculteurs concernés bénéficieront désormais d’une indemnisation compensatoire des handicaps naturels. Installés sur des zones classées montagnes, les agriculteurs souffrent d’un climat défavorable. Ils font alors face à un taux bas d’ensoleillement, doivent dépenser plus d’énergie pour exploiter ces terres difficiles et au final, obtiennent généralement des rendements moins bons !

Une aide financière bien méritée

Le nouveau classement est le fruit d’un travail acharné effectué tout au long de 3 années. Selon la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, le dossier a été porté par Jean-Pierre Fleury ; représentant de l’interprofession du bétail et de la viande au niveau européen (INTERBEV). La décision a été par ailleurs sujet de l’arrêté publié le 14 février 2020, bien avant son annonce officielle durant le Salon International de l’Agriculture. Le montant de cette aide variera entre 35 et 450 euros par hectare. Il sera toutefois plafonné à 75 hectares pour les surfaces fourragères destinées à l’élevage tandis qu’il sera limité à 50 hectares pour les surfaces cultivées.

Par Douâae Kamal Idrissi