Vie Publique

En Côte-d’Or, le Medef veut bouger les lignes

Après les universités d’été, le Medef 21 organisait la déclinaison locale des rencontres des entrepreneurs de France ce 29 septembre à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Pour cette première, le syndicat patronal s’est approprié la thématique « Bouger les lignes ».

David Butet, président du Medef 21, inscrit son mouvement comme acteur du changement, notamment à travers de nouvelles instances. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
David Butet, président du Medef 21, inscrit son mouvement comme acteur du changement, notamment à travers de nouvelles instances. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Bouger les lignes, n’est-ce pas l’action quotidienne du chef d’entreprise ? » David Butet, président du Medef de Côte-d’Or, s’est d’emblée approprié la thématique des Rencontres des entrepreneurs de France, à l’occasion de leur déclinaison en Côte-d’Or, le 29 septembre à Dijon. Il a ainsi évoqué les changements permanents auxquels le dirigeant d’entreprise doit faire face que ce soit dans les plannings, les dépenses énergétiques, la ligne marketing ou opérationnelle… A l’heure de la sobriété énergétique plébiscitée par le gouvernement, le Medef insiste sur « la nécessité de disposer d’une énergie décarbonée, pilotable, compétitive et souveraine pour soutenir la transition écologique et rester maitre de notre destin énergétique. »

David Butet a ainsi souhaité des mesures efficaces, simples et des solutions pour les entreprises. « Nous représentons plus de 2 200 entreprises et nous recevons quotidiennement des messages d’alerte de dirigeants qui ne savent pas comment faire face à la hausse des prix de l’énergie, des entreprises déboussolées qui font le constat que l’arrêt de production est leur seule solution. »

Bouger pour recruter

La question de l’environnement et de la transition était au cœur de la prise de parole du premier intervenant, le navigateur et skipper Marc Thiercelin. « J’ai la conviction que le chef d’entreprise a un rôle à jouer sur ce sujet. Cela peut être une source de profit car l’énergie qu’on ne consomme pas, on ne la paie pas. C’est aussi une source de motivation en faisant participer les équipes, source d’idées pour innover. » Celui qui a fait cinq fois le tour du monde en solitaire rappelle que l’entreprise reste l’espace idéal pour bouger les lignes.

Le navigateur Marc Thiercelin a mis en parallèle l’environnement et l’entrepreneuriat. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

L’autre difficulté à laquelle les entreprises doivent faire face concerne le recrutement. « La France est dans une situation anormale. La pénurie de main d’œuvre est un problème inédit, avec un paradoxe, étant donné le niveau de chômage à 5.8 % dans notre territoire. » David Butet plaide pour une réforme de l’assurance chômage, rappelant que l’entreprise s’impose comme une boussole, un refuge dans un contexte international incertain.

Bouger les habitudes

L’évènement REF a aussi été l’occasion pour le Medef 21 d’annoncer l’installation de nouvelles instances : un réseau femmes du Medef pour féminiser les instances et donner le goût d’entreprendre aux femmes ; un Comex 40 avec des jeunes entrepreneurs de moins de 45 ans pour défier les actions et la vision du conseil d’administration ; un Club ETI pour interroger leurs problématiques spécifiques, notamment internationales. L’après-midi a également donné la parole à de jeunes créateurs venus pitcher sur leurs entreprises, des initiatives destinées à bouger les lignes sur le territoire et au-delà.

Le Medef 21 représente 65 000 des 141 000 salariés du département. « Le temps est venu de bouger les lignes en collectif. Tâchons de construire ensemble des valeurs et un idéal qui fasse rêver notre jeunesse. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert