Égalité professionnelle : Dijon accueille le lancement du « printemps de l’égalité » 2023

Créé en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le « Printemps de l’égalité » est de retour. L’événement phare de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes se poursuivra jusqu’au 1er juin.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Afin de promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Printemps de l'égalité. Objectif affiché : valoriser des actions démontrant que l’égalité peut se décliner partout et dans tous les domaines et d’inciter chacun et chacune à progresser dans son champ d’action, mais aussi à agir à son niveau. En effet, Dijon vient d'accueillir le lancement de l’édition 2023 du Printemps de l'égalité qui se poursuivra jusqu’au 1er juin. Ce lancement a été marqué par la présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’égalité réelle et de la laïcité.

Un programme riche et varié

Cette année, la cinquième édition mettra l'accent sur l'égalité professionnelle, à travers les enjeux d’orientation et de mixité des métiers. Elle sera marquée par la participation de l'association FETE, « Femmes Egalité Emploi », qui vise à faire avancer cette cause dans toutes ses dimensions. Plusieurs événements seront organisés dans ce cadre, notamment le salon Explore les métiers à Dijon, les forums de la mixité des formations à Besançon, Vesoul et Belfort, le Carrefour des carrières au féminin à Dijon, le festival "Elles chantent, composent, dirigent..." à la Cité de la voix de Vézelay, des ateliers de sensibilisation des salariés en insertion à Franois et Pontigny, le lancement régional des semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat, ainsi qu'une table ronde sur les inégalités femmes-hommes à Dijon et en Bourgogne-FrancheComté au CHU de Dijon. Il reste à noter que l’événement de clôture de ce 5ème Printemps de l’égalité sera organisé le 1er juin à Nevers.