Saône-et-Loire :

DTiX ouvre un data center à Chalon-sur-Saône

DTiX, l’acteur régional du datacenter en Bourgogne-Franche-Comté, installera un nouveau data center à Chalon-sur-Saône. La nouvelle construction, dont les travaux ont débuté en décembre, sera opérationnelle à la fin de l’année prochaine.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Le nouveau data center, qui s’installera le long de l’A6, s’étendra sur un espace de 5.000 m². Il regroupera 100 baies informatiques destinées à stocker les données des entreprises privées, mais aussi des structures publiques, dont les collectivités et les hôpitaux. Un investissement de trois millions d’euros a été consacré à la réalisation de ce projet. Par ailleurs, DTiX dispose déjà d’un data center, basé à Dijon. Celui-ci a ouvert ses portes il y a deux ans.

Le choix de Chalon-sur-Saône n’a pas été le fruit du hasard. DTiX a opté pour cette décision en raison du développement du réseau de fibre pour les professionnels des territoires du Grand-Chalon et du Creusot-Montceau. La mise en place de ce réseau est prise en charge par l’entreprise Sud Bourgogne Networks, créée en octobre dernier. Celle-ci a pour mission de déployer la fibre optique au niveau des deux territoires, et ce, jusqu’en 2034.