Doubs : Un supermarché de producteurs locaux s’installe à Sochaux

Le supermarché « Cœur Paysan » a ouvert ses portes le jeudi 22 juillet dernier à Sochaux. L’enseigne, dédiée aux produits du terroir, favorise le circuit court.

Le supermarché « Cœur Paysan » a ouvert ses portes à Sochaux (© Cœur Paysan).
Le supermarché « Cœur Paysan » a ouvert ses portes à Sochaux (© Cœur Paysan).

Gérée par 28 associés, la structure expose des références issues d’environ 60 producteurs locaux. Ses propriétaires œuvrent pour mettre en place un modèle qui élimine les marges engendrées habituellement par la grande distribution traditionnelle.

Dans le cadre de ce projet, lancé il y a environ 3 ans, Pays de Montbéliard Agglomération, l’un des 11 lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA) établi par le Ministère de l’Agriculture, a investi 50 000 euros pour sa construction.

1 300 références

Sur une surface de 2 500 mètres carrés, l’entreprise commercialise des produits locaux et de saison issus d’agriculture biologique ou d’agriculture conventionnelle. Elle expose 1 300 références répartis en six familles (fruits et légumes, viande et charcuterie, huiles et condiments, produits laitiers, épicerie et boissons).

L’établissement compte, par ailleurs, mettre fin à l’anonymat des exploitants en présentant des produits avec une étiquette qui informe sur leurs lieux de provenance et le nom de leurs producteurs. Signalons enfin que le concept du Cœur Paysan est né en Alsace sous forme de SAS (Société par Actions Simplifiée). Apparu depuis 6 ans, il gagne du terrain en France.