Doubs : Le Muséum de Besançon rejoint la coalition mondiale pour la biodiversité

Le Muséum de Besançon a intégré la coalition mondiale « Unis pour la Biodiversité » en début d’année 2021. Ce dispositif a été lancé le 3 mars 2020 par la Commission européenne lors de la journée mondiale de la vie sauvage.

Le Muséum de Besançon rejoint la coalition mondiale « Unis pour la Biodiversité ».
Le Muséum de Besançon rejoint la coalition mondiale « Unis pour la Biodiversité ».

Cette démarche est particulièrement dédiée aux parcs naturels, aux jardins botaniques, aux zoos, aux aquariums ainsi qu’aux musées de science et de sciences naturelles. Soutenue par 25 organisations et associations internationales défendant la biodiversité, cette initiative a pour mission de sensibiliser le public à la crise écologique et l’inciter à préserver la biodiversité.

Au total, 95 établissements à l’échelle mondiale ont officiellement adhéré au dispositif. Il est également prévu que 500 institutions le rejoignent avant la 15e réunion de la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (COP 15) qui se tiendra à Kunming en Chine du 11 au 24 octobre 2021.

Des collections inédites

Créé en 1943, le Muséum de Besançon est installé à la Citadelle de la ville depuis 1959. Cet endroit atypique expose une panoplie de collections géologiques, botaniques, zoologiques et ethnographiques. Il abrite, par ailleurs, une variété d’espèces animales en provenance de tous les continents et dont la plupart sont menacés de disparition. Ces dernières sont présentées dans cinq espaces différents, à savoir le jardin zoologique, la P’tite ferme, l’insectarium, l’aquarium et le noctarium.