Dijon : une nouvelle étape pour le CH La Chartreuse avec l'inauguration du C2RB

Au cœur de la Côte-d’Or, le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) émerge comme un acteur central dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Récemment, il a inauguré son Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale (C2RB).

(c) Pixabay
(c) Pixabay

Composé de cinq pôles dont l'un est entièrement dédié à la réhabilitation psychosociale, le CH La Chartreuse se place en première ligne pour promouvoir le rétablissement et l'intégration des individus affligés par des troubles psychiques, des enjeux de santé en pleine ascension. Cette démarche, fondée sur la conviction universelle que chaque être peut progresser vers un projet de vie personnel, se matérialise par un pôle réhabilitation singulier.

Piliers de la réhabilitation psychosociale au CH La Chartreuse

La réhabilitation psychosociale au CH La Chartreuse repose sur plusieurs piliers, dont le Centre Régional de Réhabilitation Bourgogne (C2RB) avec sa filière d'intervention précoce pour les jeunes patients, le service SAMSAH "Le Trait d’Union" Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques en partenariat avec la Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail (SDAT), l'Unité Saint Exupéry qui accueille des adultes atteints de schizophrénie, l'Unité Matisse 2.0 dédiée à l'insertion par le logement, et une filière logement offrant des solutions sécurisées pour développer l'autonomie, y compris via le Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale « Un chez soi d’abord Dijon Métropole », destiné aux personnes majeures sans abri souffrant de pathologies mentales sévères, avec l'objectif de favoriser leur réinsertion sociale et leur accès aux soins efficaces.