Dijon : Stéphane Bossavit, le nouveau visage de l’attractivité

Stéphane Bossavit a pris la main sur l’attractivité du territoire dijonnais. Fraichement arrivé de Lille, le nouveau directeur de Dijon Bourgogne Invest planche déjà sur plusieurs chantiers.

Stéphane Bossavit entend suivre les entreprises au-delà de leur implantation et se montrer à l’écoute des capitaux étrangers déjà en place pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Stéphane Bossavit entend suivre les entreprises au-delà de leur implantation et se montrer à l’écoute des capitaux étrangers déjà en place pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

Le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni… Après l’obtention de son diplôme de l’école de commerce EM Lyon avec une spécialité en commerce international, Stéphane Bossavit s’est envolé vers le sud de l’Europe pour intégrer la chambre de commerce française à l’étranger, à Lisbonne. Pendant 15 ans, il travaillera au sein de ces associations dans différents pays. « Elles sont construites et animées par des chefs d’entreprise locaux, soit des Français implantés soit des locaux concernés. » explique-t-il. Au sein de ces réseaux d’affaires, le désormais cinquantenaire avait pour mission de développer l’exportation entre le pays où il était installé et la France mais aussi de faciliter les investissements entre les deux pays.

« J’accompagnais les entreprises sur les deux territoires et je travaillais avec des agences d’investissement françaises. » Lors de son passage à Londres, il a ainsi prospecté le marché britannique pour les agences d’attractivité de Bordeaux et de Lyon.

Au cœur du territoire

En 2007, Stéphane Bossavit revient en France et s’installe à Lille pour remettre ses deux filles dans un parcours scolaire structuré. « Je me suis impliqué durablement sur ce beau territoire. » A l’initiative du service international de la CCI, il a pris un temps sa direction avant de devenir directeur général adjoint de la CCI régionale où il œuvre à d’autres niveaux tels que les aspects financiers, l’innovation ou encore le recrutement. Il rejoint ensuite la métropole européenne de Lille où il prend la charge de l’attractivité notamment.

« J’ai alors travaillé sur des projets structurants de territoire comme l’école européenne de Lille Métropole destinée aux enfants des organismes internationaux puis des entreprises internationales qui s’implantaient. » La structure répond aux besoins des salariés de scolariser leurs enfants dans un univers bilingue, devenant un véritable atout pour l’attractivité locale au même titre que peut l’être le lycée Charles De Gaulle à Dijon comme le souligne le nouveau responsable de l’attractivité locale.

Des chantiers en préparation

Au cours de sa carrière, Stéphane Bossavit a cumulé des fonctions liées à l’attractivité, que ce soit dans la prospection ou sur la façon de réunir les conditions de l’attractivité locale. En rejoignant Dijon Bourgogne Invest, l’homme, dont les racines familiales se trouvent dans le sud-ouest, se réjouit de pouvoir réunir l’ensemble de ces compétences. « Je peux me consacrer aux deux pour détecter les projets d’implantation et les atouts du territoire en les rendant lisibles. » Lui qui ne connaissait Dijon et la Bourgogne qu’en tant que touriste alors qu’il vivait en Suisse ; appréciant son patrimoine, ses vins, sa nature ; arrive avec un apriori positif sur la qualité de vie.

En poste depuis le 1er septembre, le nouveau directeur se fixe plusieurs chantiers. Maintenant que son équipe a vu le jour, six collaborateurs au total pour une agence agile, il établit son plan d’action 2023. « Nous devons aussi structurer notre offre de services pour accompagner les projets, développer des partenariats en lien avec ce qui se fait déjà mais aussi renforcer le digital. » Une équipe, une offre, des outils pour atteindre une croissance économique responsable pour le territoire. L’opération séduction a commencé.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert