Dijon parmi les 20 meilleures villes de France où il fait bon vivre

Le classement 2023 des villes où il fait bon vivre vient d’être publié. Ce dernier a révélé que Dijon (Côte-d'Or) a progressé dans le classement pour la quatrième année consécutive.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Depuis 2020, chaque année l'association qui recense les villes et villages où il fait bon vivre, publie son classement basé sur 198 critères répartis en 10 catégories. Selon le secrétaire général de l'association, Antoine Chauvel, les catégories prioritaires pour les français sont la qualité de vie, la sécurité et la santé. Pour être aussi objectif que possible, l'association s'appuie sur des données institutionnelles et de l'INSEE. En effet, Dijon s'est positionnée à la 26ème place en 2020, puis à la 25ème place en 2021, et enfin à la 24ème place en 2022. Cette année, Dijon intègre le top 20 des villes de plus de 2 000 habitants. Cette performance place Dijon parmi les 0,1% des communes les mieux classées du territoire et au 9ème rang parmi les 40 villes de plus de 100 000 habitants.

Dijon, l'exception française

Seules deux des 22 métropoles françaises ont progressé dans le classement : Rennes, qui occupe la 8ème place, et Dijon, qui se positionne désormais en 20ème place. Selon Antoine Chauvel, secrétaire général de l'association, Dijon est une véritable exception dans ce classement. La métropole a obtenu de bons résultats dans toutes les catégories. La ville se démarque notamment en matière de sécurité (+16% par rapport aux villes de même taille) et d'attractivité immobilière (+29,6%). De plus, Dijon se positionne dans la moyenne nationale en termes de qualité de l'air, ce qui lui a valu d'être classée 5ème grande ville française où l'on respire le mieux par le magazine Le Point.