Dijon métropole récompensée pour son leadership en matière de transition écologique

Dijon métropole est à nouveau récompensée par la Commission européenne pour son engagement en tant que territoire pionnier dans la décarbonation des collectivités, confirmant ainsi sa position de leader dans la transition écologique.

(c) adobestock
(c) adobestock

Dijon métropole vient d’être désignée, aux côtés de Nantes, comme l'une des seules collectivités françaises sélectionnées parmi 25 projets européens pour la mission « 100 villes neutres et intelligentes pour le climat ». Portée par NetZeroCities, cette mission a pour objectif de soutenir les villes européennes exemplaires dans la mise en place des techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique, lever les freins aux obstacles rencontrés et accélérer le déploiement des politiques publiques de transition écologique et énergétique.

Dijon métropole, l'exemple à suivre pour une transition énergétique réussie

Le projet de Dijon métropole s'appuie sur quatre piliers principaux : le photovoltaïque, l'hydrogène vert, les mobilités durables et l'autoconsommation collective. Dans ce contexte, la ville souhaite créer et diriger un consortium de gouvernance et d'échanges de bonnes pratiques impliquant tous les partenaires locaux, nationaux et européens, afin de faciliter la réplication des innovations testées et de favoriser leur généralisation. Dijon constitue ainsi un modèle européen en matière de politique énergétique territoriale ambitieuse pour faire face aux défis climatiques, comme en témoigne le quartier à énergie positive de Fontaine d'Ouche. Il s’agit d’un projet qui vise à développer de nouvelles compétences technologiques et méthodologiques, à enraciner la sobriété énergétique dans les pratiques quotidiennes des résidents et à encourager un mix énergétique basé sur les énergies renouvelables produites localement.