Dijon Métropole lance son portail Open Data

Dijon Métropole a récemment mis en œuvre son portail Open Data, se conformant ainsi aux directives de la loi pour une République numérique. Cette loi impose aux grandes collectivités territoriales la publication de leurs données pour renforcer la transparence démocratique.

Dijon Métropole lance son portail Open Data

À travers ce portail, la collectivité renforce son engagement en faveur des données ouvertes et de leur utilisation pour soutenir les politiques publiques, le développement et l'innovation au sein du territoire. Le portail propose 108 jeux de données répartis en 9 catégories, avec 11 sujets mis en images grâce à la data visualisation, tels que la répartition des DPE logements ou des commerces.

Données à portée de clic

Les données sources, mises à disposition par la Métropole de Dijon sous forme brute, sont accessibles à tous. Elles sont destinées à être téléchargées, analysées, exploitées et réutilisées par les citoyens, les journalistes, les universitaires, les start-ups et les entreprises. Ces données couvrent divers domaines tels que l'urbanisme, l'éducation, l'énergie et les flux de population sur le territoire. Pour en savoir plus sur "Open Dijon, la métropole ouverte et innovante", rendez-vous sur https://data.metropole-dijon.fr/pages/homepage/. Précisons qu’avec la mise en place de son portail Open Data, conforme aux recommandations d'un comité formalisées dans une charte métropolitaine de la donnée, Dijon Métropole confirme son statut de smart city innovante et durable, intelligente et connectée, au service de ses résidents et des acteurs économiques.