Dijon métropole consolide sa plateforme de rénovation énergétique

© Dijon Metropole « Rénovéco est le guichet unique de la rénovation énergétique pour les particuliers. »
© Dijon Metropole « Rénovéco est le guichet unique de la rénovation énergétique pour les particuliers. »

En 2020, Rénovéco est devenu le guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat privé dans les 24 communes de Dijon Métropole.

Aides d’Etat, de la région, crédit d’impôts… à l’heure où l’UFC Que Choisir alerte sur les risques d’impostures, il est parfois difficile de se retrouver dans le dédale administratif de la rénovation énergétique. Voilà pourquoi en 2020, Dijon Métropole a fait de son dispositif Rénovéco, le guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat privé. Ce dispositif fédère les structures locales de conseil aux particuliers (SOliHa, Espace info énergie et Adil) ainsi que les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et les banques, pour accompagner de manière optimale les porteurs de projets.

Un parcours vers le BBC.

Porté par la Métropole avec le soutien financier de l’Etat, de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), de l’Ademe, et de la Région, Rénovéco s’adresse à tous les propriétaires ou copropriétaires, occupants ou bailleurs, d’un logement situé dans l’une des 24 communes de Dijon Métropole. Renovéco doit permettre à tous ces habitants un accès aux ressources documentaires (guides, fiches techniques), à des conseils techniques, financiers et fiscaux personnalisés. Un parcours simplifié et complet de la rénovation performante, c’est-à-dire de niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC). Outre un réseau de conseillers, Rénovéco met aussi gratuitement à disposition de tous les particuliers la mallette Écono’MIE composée d’outils simples d’utilisation pour mesurer ses consommations d’électricité et d’eau, évaluer son confort thermique et la qualité de l’air dans son logement. Un conseiller aide ensuite à analyser les données récoltées et propose des solutions adaptées, du simple éco-geste pour les locataires aux travaux d’isolation pour les propriétaires.

Impact carbone et justice sociale.

L’objectif est ambitieux. Il se traduit par exemple depuis 2006 par le Programme d’Intérêt Général (PIG) de réhabilitation du parc privé ancien. Un programme reconduit jusqu’en 2023 et qui vise à rénover les logements de plus de 15 ans. Il repose sur un accompagnement technique et administratif gratuit réalisé par un opérateur spécialisé choisi par la Métropole dijonnaise via Rénovéco. « Le sujet du logement occupe une place essentielle dans notre action municipale et notre volonté de transformer notre modèle énergétique tout en préservant notre modèle de justice sociale », a ainsi déclaré François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, dans une lettre ouverte adressée au Gouvernement durant l’automne. Première dépense des ménages, le logement peut également être une source de déperdition énergétique catastrophique lorsqu’il est mal isolé, estime l’élu dijonnais. Ainsi, pour contribuer à la diminution des émissions de carbone et baisser la précarité énergétique, il considère que « l’isolation thermique des logements doit devenir une priorité nationale ». Ou du moins locale, avec en toile de fond la diminution de l’empreinte carbone pour le territoire.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre