Dijon : les travaux sur l'axe Monge-Bossuet débutent fort


La transformation de l'axe Monge-Bossuet à Dijon entre dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux le 2 janvier 2024.

(c) adobestock
(c) adobestock

Ce projet, présenté par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, vise à améliorer l'espace public pour le rendre plus paisible et agréable, en accord avec les engagements de la Ville dans la lutte contre le changement climatique. Les travaux préparatoires, programmés de janvier à mars, débuteront par la reprise des réseaux souterrains en collaboration avec les concessionnaires de gaz, d'électricité et d'eau, s'étendant du pont SNCF à la place Bossuet et la rue Michelet. Durant cette période, des aménagements seront mis en place pour minimiser les perturbations, avec des horaires de travail entre 6h et 23h, et la possibilité d'effectuer des travaux de nuit.

Déviations et accessibilité

L'accès aux habitations et aux commerces sera maintenu et sécurisé par des cheminements piétons. Les riverains et les touristes en voiture auront accès à des parkings gratuits pendant les périodes de chantier, et le stationnement des véhicules utilitaires sera possible en appelant au préalable. Les travaux de rénovation proprement dits se dérouleront d'avril à septembre, avec des interdictions de circulation temporaires sur la rue Crébillon et la place Bossuet, prévoyant des déviations par la rue Cazotte et la rue Condorcet. À l'automne, le projet se conclura par l'élargissement des trottoirs et des plantations, visant à apaiser et embellir l'axe reliant la Cité internationale de la gastronomie et du vin au cœur historique de Dijon.