Dijon : le « Refugee Food Festival » est de retour

Située en Côte d’Or, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Dijon accueille pour la troisième fois le « Refugee Food Festival ». Ce dernier anime la ville du 13 au 18 juin 2022.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Lancé en 2016 en tant que festival culinaire, le Refugee food festival s’est transformé en un projet global intégrant les enjeux de l’accueil et de l’intégration en France. Ayant un but solidaire, le festival fête sa troisième édition à Dijon entre le 13 et le 18 juin 2022. Objectif affiché : sensibiliser à la situation des réfugiés afin d’accélérer l’insertion professionnelle de ces derniers dans la restauration. L’événement vise également à œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous.

Quel est son concept ?

Le Refugee food festival consiste à offrir aux personnes portant le statut de réfugié l’opportunité d’intégrer des restaurants dijonnais. Dans le détail, les restaurants mettent leurs fourneaux à la disposition des réfugiés cuisiniers de formation ou en reconversion pour préparer un menu permettant aux dijonnais de découvrir la richesse du patrimoine culinaire et culturel des pays d’origine des cuisiniers invités. Cet événement est l’occasion de mettre les compétences de ces derniers à l’honneur tout en proposant aux dijonnais un voyage culinaire aux quatre coins du monde.