DHL mise sur une croissance continue

Leader de la logistique mondiale en opérant dans 220 pays et territoires, DHL compte trois sites en Bourgogne-Franche-Comté. Après que la crise sanitaire ait accru le recours au service de l’entreprise, elle a atteint un nouveau record de colis en décembre 2021.

DHL entend se développer en Bourgogne-Franche-Comté à l’avenir. (© DHL)
DHL entend se développer en Bourgogne-Franche-Comté à l’avenir. (© DHL)

Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône, les trois sites de DHL en Bourgogne-Franche-Comté s’inscrivent plus largement dans une région Grand Est s’étendant de Strasbourg à Montélimar et comptant 12 plateformes logistiques et deux sites aéroportuaires. « Pour assurer les livraisons et exportations internationales, nous avons besoin de points d’entrée en région comme l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon pour rejoindre Dijon et Chalon-sur-Saône et celui de Bâle-Mulhouse pour rallier Besançon » précise Pascal Lamoureux, directeur régional DHL. Cette grande région traite en moyenne 3 800 colis internationaux chaque jour, livrés par une quarantaine de véhicules, mais la nuit du 13 au 14 décembre, le flux a atteint 5 600 colis. « Chaque année en décembre, tous les opérateurs vivent une nuit du colis partout dans le monde. »

Les effets de la Covid-19

Au-delà de cette nuit particulière, depuis mars 2020, DHL a logiquement constaté une hausse du trafic international. « La part d’activité pour les particuliers est passée de 30 à 50 % quand, avec les confinements, la part des professionnels a baissé avant de reprendre début 2021. » Les entreprises avaient alors cherché à compenser les retards de commandes avec une activité particulièrement soutenue. « A titre d’exemple, nous transportons des produits de santé qui concernaient des opérations reportées pour cause de crise sanitaire qu’il a fallu acheminer. » Depuis septembre 2021, DHL retrouve un cycle normal avec une économie qui reprend elle aussi un rythme plus habituel. A l’écoute des tendances internationales, impactant directement son activité, DHL s’attend par exemple à une baisse d’activité entre fin janvier et début février en raison du nouvel an chinois.

Une hausse continue

Bien que la crise devienne une habitude de vie, le mouvement pris par le e-commerce reste inéluctable avec de plus en plus de parts de marché. « Aujourd’hui, on commande de tout sur internet ! Entre 2022 et 2025, on prévoit une croissance moyenne de 8 % qui concerne aussi bien le particulier que le professionnel. » Pour répondre à cette hausse d’activité à venir mais aussi pour assurer dès aujourd’hui l’activité de ses différents sites, le directeur territorial recrute. « Nous avons un besoin constant de 10 % de nos effectifs, soit 50 personnes sur le Grand Est. » D’autres recrutements pourraient intervenir d’ici un an environ puisque DHL envisage une nouvelle implantation en Bourgogne-Franche-Comté. « C’est une région stratégique, Dijon en particulier » glisse du bout des lèvres le directeur territorial qui refuse d’en dire plus.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert