Deux entreprises de la Saône-et-Loire participent à JEC World 2024

JEC World, le Salon mondial consacré aux matériaux composites ainsi qu’à leurs applications, se tiendra du 5 au 7 mars prochain à Paris Nord Villepinte. Trois entreprises bourguignonnes, dont deux basées en Saône-et-Loire, participent à cet évènement.

© JEC World
© JEC World

Le rendez-vous incontournable des acteurs des matériaux composites regroupera cette année 1256 entreprises, issues du monde entier. Le département de la Saône-et-Loire sera représenté par deux entreprises, basées toutes les deux à Chalon-sur-Saône. En effet, "Pinette Emidecau Industries" et "Protoforme Bourgogne" seront au rendez-vous afin de présenter leur savoir-faire ainsi que leurs nouveautés. La première est spécialisée dans la conception des presses et de lignes de formage tandis que la deuxième assure la production des moules d’injection en aluminium.

Les temps forts du salon

À l’instar des années précédentes, plusieurs temps forts marqueront l’édition 2024 de la rencontre. Les visiteurs auront la possibilité d’assister à une trentaine de conférences, dans différents secteurs, entre autres la mobilité, le design, les énergies renouvelables, la construction, le génie civil et les infrastructures. Par ailleurs, la compétition JEC Composites Startup Booster, le plus grand concours international des startups opérant dans le domaine des composites et matériaux avancés, sera également programmée. Elle accueillera 20 jeunes pousses parmi les plus innovantes du secteur.

Pour cette année, JEC World proposera deux "Innovations Planets", espaces d’exposition grandeur nature, ayant pour mission de mettre en avant les dernières innovations composites, issues des entreprises et des centres de R&D du monde entier. Intitulée "Mobility Planet, la première sera dédiée au transport terrestre, à l’automobile, à l’aérospatial, aux drones ainsi que les nouvelles solutions de mobilité. La "Construction & Industry Planet" est consacrée à la construction, mais aussi le génie civil, le transport maritime, les énergies renouvelables ainsi que les équipements et les machines. À noter qu’une pièce conçue par" Protoforme Bourgogne" sera présentée à la "Construction & Industry Planet"