Des tétines pour la vie conçues par un Mâconnais

A l’heure du développement durable, Mimipioupiou apporte une réponse aux parents désireux d’utiliser des tétines plus écologiques. Commercialisées depuis septembre 2021, les sucettes sont aussi plus hygiéniques et peuvent durer toute l’enfance.

La tétine réutilisable Mimipioupiou limite de 60% la quantité de déchet grâce à des téterelles remplaçables. (Mimipioupiou)
La tétine réutilisable Mimipioupiou limite de 60% la quantité de déchet grâce à des téterelles remplaçables. (Mimipioupiou)

Père de trois enfants, Grégory Bonnin, mâconnais, a constaté qu’il utilisait un grand nombre de tétines, gaspillant ainsi beaucoup de plastique. « Il fallait changer leur sucette toutes les semaines quand ils faisaient leurs dents. En moyenne, les parents achètent huit sucettes par an. Mais normalement, il faudrait en changer tous les mois pour que ce soit plus propre, tandis que les enfants en utilisent de la naissance à trois ans. » Face à ce constat, cet ancien fleuriste a décidé de tout plaquer après près de vingt ans de carrière pour se consacrer à son projet et imaginer une sucette de puériculture réutilisable.

Après avoir vendu ses deux boutiques, il a travaillé pendant plusieurs années, s’est entouré des compétences techniques nécessaires pour la phase de R&D et pour mettre en place sa marque. Comme il ne trouvait pas en France la solution qui lui convenait, il a vendu sa maison pour partir, avec toute sa famille, en Thaïlande et y vivre deux ans. « Le pays s’illustre dans les produits de puériculture. Nous sommes allés là-bas pour débuter la conception. »

Au premier trimestre 2021, Mimipioupiou voit le jour et le concept est testé chez quelques commerces du secteur pour recueillir les avis des professionnels et de la clientèle. La commercialisation s’est ensuite développée en septembre 2021.

Ecolo et hygiénique

Le concept de Grégory Bonnin s’appuie sur deux axes essentiels. « Il y a d’abord une dimension écologique qui consiste à changer uniquement la partie en silicone et non plus toute la sucette. Ça réduit de 60% la quantité de déchet plastique produite par l’objet. » Le second axe porte sur un registre hygiénique. « Il est difficile de nettoyer correctement la sucette. En séparant les éléments, on peut la laver au lave-vaisselle ou dans un stérilisateur. »

La gamme Mimipioupiou compte actuellement 12 modèles de couleur différente tandis que bientôt un anneau phosphorescent viendra compléter la collection pour aider les enfants, et les parents, à retrouver la précieuse tutute la nuit. « Nous avons également quatre téterelles avec des formes différentes, ronde ou plate, pour répondre au goût des enfants. »

Des ventes qui se multiplient

En vente dans les magasins de puériculture partout en France, les tétines Mimipioupiou se trouvent également dans les pharmacies, sur des marketplaces consacrées à la puériculture ou sur le site internet de la marque. « La sucette demande quelques explications donc se vend mieux en boutique. » Face à la demande, Mimipioupiou s’ouvre peu à peu au marché européen. La sucette réutilisable, vendue avec sa téterelle à moins de 16 euros, se trouve également avec un coffret de transport qui fait office de stérilisateur et inclut deux téterelles d’avance.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert