Saône-et-Loire

Des moyens financiers et techniques mobilisés pour la modernisation des collèges

Pour préparer la rentrée scolaire, le Département de Saône-et-Loire a mis en place de nombreuses actions confirmant son engagement à mettre à disposition des collégiens des établissements modernes et fonctionnels, correspondant aux normes environnementales.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette année, une enveloppe financière de 16 millions d’euros est consacrée à l’entretien et la modernisation des collèges publics et privés au niveau du Département de Saône-et-Loire. Un budget de 7 millions a été investi pour assurer la sécurité au sein de ces établissements à travers notamment l’installation d’alertes sonores, la gestion automatisée des contrôles, la sécurisation des accès extérieurs ainsi que la mise en place de systèmes anti-intrusion et de vidéo protection.

Lutter contre le harcèlement scolaire

D’autre part, un montant de 17 000 euros a aussi été mobilisé pour engager des actions de sensibilisation visant la prévention du harcèlement au sein des collèges. On citera notamment les ateliers interactifs, la formation des agents pour gérer les situations de harcèlement ainsi qu’un spectacle itinérant destiné aux plus jeunes collégiens qui sera mis en scène par la Compagnie Cipango. À cela, s’ajoute le gel des tarifs de la cantine ayant pour vocation de soutenir les familles les plus précaires en cette période d’inflation. Une hausse de 800 000 euros sera prise en charge par le département en ce sens.

En outre, le Département a également décidé d’acquérir du matériel de secourisme pour former les élèves aux gestes de sauvetage. Il va aussi procéder à l’élection des nouveaux élus du Conseil départemental des jeunes CDJ71 afin de constituer un espace de discussion et d’apprentissage de la citoyenneté.