Des masques fabriqués par des enseignants d'un lycée en Saône et Loire

Des masques fabriqués par des enseignants d'un lycée en Saône et Loire

Dans le cadre d’une initiative solidaire et complètement bénévole, les enseignants du lycée professionnel Léon Blum situé au Creusot, se sont lancés volontairement dans la fabrication des masques de protection.

L’idée a été proposée par le directeur de l’établissement. Une dizaine d’enseignants ont participé à cette démarche après avoir effectué leur approvisionnement en matières premières auprès du magasin le marché au tissu. N’étant pas homologués, ces masques ne peuvent pas être utilisés par les professionnels de santé. Cependant, ils peuvent servir notamment aux agents municipaux et aux pompiers de la région. Ces derniers seront également distribués au sein des administrations, des collectivités, des associations et des écoles pour les professeurs qui accueillent les enfants du personnel soignant. A présent, 300 masques ont déjà été fabriqués et une seconde opération de ce genre pourrait être lancée en fonction de la demande.

Le département participe également à la solidarité

D’autre part, des masques techniquement homologués et d’autres chirurgicaux sont également offerts par le conseil départemental. La distribution de ces derniers a débuté, depuis le lundi 31 mars, au niveau des différentes maisons départementales des solidarités notamment dans les structures des associations d’aides à domicile et pour les assistantes familiales. Par ailleurs, d’autres livraisons sont effectuées auprès des médecins libéraux, des artisans ou encore des ambulanciers afin de pallier la pénurie des masques dans le département.

Aicha BAGHDAD