Grand Besançon

Des conventions signées pour rapprocher les entreprises et les quartiers prioritaires

La cérémonie de signature des conventions PaQte a eu lieu le 27 octobre dernier, à la Préfecture du Doubs. L’événement s’est déroulé en présence de Jean-François Colombet, préfet du Doubs et d’Anne Vignot, présidente du Grand Besançon.

(c) Groupe PSL Franche-Comté.
(c) Groupe PSL Franche-Comté.

Au niveau du territoire Grand Besançon, une quarantaine d’entreprises locales se sont engagées pour le PaQte en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes de ses quartiers. L'objectif de cet événement est d’officialiser l’engagement des 50 entreprises qui participent à l’inclusion des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En signant cette convention, la structure Keolis Monts Jura s’engage à développer plusieurs axes. D’une part, sensibiliser et favoriser le dialogue avec les jeunes et de l’autre recruter de manière non-discriminatoire et accompagner le salarié tout au long de sa carrière. L'entrepôt de Besançon de Metro France est également l'une des premières entreprises locales à adhérer à cet engagement garantissant l'égalité des chances pour la formation et l’emploi.

Grâce au dispositif PaQte, 60 jeunes de 3e ont pu effectuer un stage au sein des entreprises partenaires et 150 personnes ont pu découvrir le monde professionnel. Il a également permis d’enregistrer 71 promesses de contrat d’apprentissage ou d’embauche.