Des chantiers d’été pour les jeunes creusotins

Du 26 juin au 6 juillet 2023, la municipalité du Creusot a proposé des chantiers aux jeunes âgés de 16 à 18 ans pour leur permettre de découvrir le monde du travail tout en participant à la vie de la ville.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Chantiers Jeunes » porté par la municipalité et encadré par le service médiation en lien avec le CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance). Elle est financée par le dispositif Contrat de ville. Le chantier de cet été vise le nettoyage des quartiers de la ville « Ma cité va briller » et l’entretien des espaces verts de l’EHPAD du Parc des Loges. Une quarantaine de personnes ont participé à ces travaux. Ils ont reçu 150 euros brut pour 3 heures de travail par jour. Par ailleurs, l’objectif de cette opération consiste à créer des liens sociaux entre les jeunes qui travaillent ensemble pour la restauration ou l’embellissement des équipements de la ville. Ces jobs d’été leur donnent l’opportunité de gagner de l’argent tout en s’investissant dans la vie locale et dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Lors des années précédentes, ces chantiers ont permis de réaliser plusieurs travaux de restauration. On citera notamment la rénovation de la salle Jean de Prat, des gradins et des huisseries de la Halles des Sports ainsi que du porche du bâtiment B du quartier de la Molette.