Communauté Urbaine Creusot-Montceau :

Des actions concrètes vers un modèle énergétique sobre

Engagée en faveur de la transition écologique, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) déploie progressivement des actions pour améliorer les performances environnementales de son parc de véhicules et réduire les émissions polluantes.

(c) Communauté Urbaine Creusot-Montceau.
(c) Communauté Urbaine Creusot-Montceau.

Cette année, la CUCM a fait l’acquisition de 8 véhicules électriques Peugeot E-208, représentant un investissement de 200 000 euros, et de trois nouveaux vélos à assistance électrique pour un montant de 4 000 euros pour étoffer son parc. La collectivité s’est fixée comme objectif le renouvellement de 50% de sa flotte de véhicules dans les prochaines années.

D’autre part, la collectivité envisage de tester l’usage du biocarburant XTL, fabriqué à partir de graisse animale et d’huiles végétales hydrotraitées. Ce dernier constituera une solution alternative qui permettra de remplacer le gazole et le sans plomb conventionnel. Plus d’une vingtaine de véhicules fonctionneront avec ce biocarburant dans le cadre d’une expérimentation. Leur approvisionnement se fera grâce à deux stations internes qui seront mises en place.

Par ailleurs, cette opération fait partie des actions déployées par la collectivité pour l’amélioration de la performance de l’action publique. Un premier bilan sera dressé au bout de six mois pour évaluer les résultats de cette expérimentation et relever ses points forts et ses lacunes.